horoscope-litteraire-juin

Votre horoscope littéraire de JUIN, signe par signe !

Humour, frisson, feel-good, fantastique, fantasy… quelles sorties littéraires du mois de juin correspondent à votre signe astrologique ?

La réponse est dans notre horoscope littéraire !

Bon voyage sur le sentier des astres !

Bélier (21 mars- 21 avril)

Signe de Feu, le Bélier est un fonceur. Dynamique, courageux et aventureux, il a parfois un comportement enfantin.

Ses livres du mois de juin sont :

📚 Lune comanche, Larry McMurtry, Gallmeister, 01/06/2017

.
.

A la frontière du Mexique, au coeur d’un Texas désertique où quelques colons tentent d’importer la civilisation, de grands guerriers se font face. Le puissant chef comanche Buffalo Hump prouve que son peuple est loin d’être asservi tandis que de l’autre côté de la frontière, Ahumado, mystérieux brigand, sème la terreur. Face à eux, Gus McCrae et Woodrow Call, Texas Rangers mal équipés et sous-payés, officient sous les ordres du fantasque capitaine Inish Scull.
Dans cette partie des Etats-Unis, l’Histoire est en marche, laissant ces combattants blancs et Indiens vivre les ultimes aventures d’un Ouest encore sauvage. Deuxième volet de la série culte Lonesome Dove récompensée par le Prix Pulitzer, Lune comanche est un roman d’aventures inoubliable.

📚 La Passe-miroir – Tome 3 : La mémoire de Babel, Christelle Dabos, Gallimard, 01/06/2017

.
.

Thorn a disparu depuis deux ans et demi et Ophélie désespère. Les indices trouvés dans le livre de Farouk et les informations livrées par Dieu mènent toutes à l’arche de Babel, dépositaire des archives mémorielles du monde. Ophélie décide de s’y rendre sous une fausse identité.

* * * * * * * * * *

Taureau (21 avril- 21 mai)

Signe de Terre, le Taureau est calme. Loyal et réaliste, il aime les grands espaces et peut se révéler parfois très possessif.

Ses livres du mois de juin sont :

📚 Le jour où les lions mangeront de la salade verte, Raphaëlle Giordano, Eyrolles, 01/06/2017

.
.

L’homme est un lion pour l’homme… Et les lions ne s’embarrassent pas de délicatesse. Sûrs de leur bon droit, ils imposent leurs vues sans conscience de leur égocentrisme et de leur appétit excessif pour les rapports de force. Ces lions, nous les croisons tous les jours : automobiliste enragé, conjoint gentiment dénigrant, chef imbu de pouvoir, mère intransigeante qui sait mieux que nous ce qui est bon pour nous… C’est ce que Romane appelle la « burnerie » !
Trentenaire passionnée et engagée, Romane a créé pour aider ces félins mal embouchés une société qui leur propose des sessions de relooking intégral de posture et de mentalité. Dans son nouveau groupe, elle a de très beaux cas. Surtout un : Maximilien Vogue, célèbre homme d’affaire, PDG d’un grand groupe de cosmétique, charismatique en diable, mais horripilant spécimen de « burné » égotique. Saura-t-elle le conduire à faire évoluer ses comportements pour l’amener à révéler autrement sa puissance intérieure avec plus de justesse et de respect pour les autres? Une chose est certaine : elle va avoir du fil à retordre…

📚 Viens mourir avec moi, Karen Sander, traduction de Dominique Autrand, Albin Michel, 01/06/2017

.
.

Düsseldorf. Une avocate est retrouvée sauvagement assassinée chez elle. Le meurtrier a glissé une minuscule poupée nue dans le ventre de sa victime, comme un message à déchiffrer.
Ce modus operandi n’est pas sans rappeler une récente affaire au commissaire Georg Stadler, qui sollicite l’aide de Liz Montario, psychologue et profileuse reconnue.
Liz accepte de collaborer. Mais très vite, elle devient la cible de menaces et de lettres anonymes émanant de quelqu’un qui en sait apparemment long sur elle. Lorsqu’une de ses amies subit le même sort que les précédentes victimes, Liz doit se rendre à l’évidence  : l’homme qui la poursuit et le tueur recherché sont une seule et même personne.

Un thriller vertigineux, best-seller en Allemagne, qui révèle un duo à suivre.

* * * * * * * * * *

Gémeaux (22 mai- 21 juin)

Signe d’Air, les Gémeaux sont curieux. Vifs d’esprit, sociables et expressifs, ils sont remplis d’humour mais peuvent parfois se révéler fragiles.

Ses livres du mois de juin sont :

📚 N’y pense même pas !, Kristan Higgins, Harpercollins, 07/06/2017

.
.

Blue Heron TOME 4
Cherche partenaire pour (aller à un) mariage.
A trente ans (peut-être un peu plus), Emmaline n’a que deux passions: son chiot et un taser qu’elle rêve d’utiliser. Aussi lorsque l’ex qui l’a larguée pour sa coach sportive l’invite à son mariage, à Malibu, lui faut-elle laisser ses hobbies et trouver un partenaire, et vite! La petite ville de Manningsport abrite la cible parfaite : Jack Holland, bel homme charismatique, désormais à la tête du vignoble familial. A la grande surprise d’Emm, il accepte de jouer le petit ami idéal. C’est que Jack ressent le besoin de s’échapper : le récent sauvetage d’un groupe adolescents lui confère une aura qu’il n’est pas prêt à assumer. Pas plus, d’ailleurs, que le retour de son ex-femme-parfaite en ville, bien décidée à le reconquérir (quitte à le harceler) !
Kristan Higgins s’illustre une fois de plus comme la reine des alliances aussi improbables que touchantes. Aussi géniale que gaffeuse, Emmaline est impossible à oublier !

📚 Les Mémoires d’un chat, Hiro Arikawa, traduction de Jean-Louis De La Couronne, Actes Sud, Juin 2017

.
.

Un changement dans la vie de Satoru fait qu’il doit se séparer de Nana, son chat adoré.

Débute alors une série de voyages chez des amis d’enfance, aux quatre coins du Japon, pour lui trouver un nouveau foyer. Mais le rusé matou, narrateur de ce savoureux roman, ne l’entend pas de cette oreille : il fera tout pour rester avec Satoru et prolonger l’aventure.

* * * * * * * * * *

Cancer (22 juin- 21 juillet)

Signe d’Eau, le Cancer est imaginatif. Sensible, émotif et généreux, il peut s’avérer être un brin susceptible.

Ses livres du mois de juin sont :

📚 Le premier jour de ma nouvelle vie, Marie-Laure Cuzacq, Esi, 08/06/2017

.
.

« Qu est-ce que j ai fait pour en arriver là ? »
Un mari aimant, deux enfants magnifiques, un travail : alors qu elle pensait que c était ça, le bonheur, Fanny se rend
compte qu il manque malgré tout quelque chose à sa vie.
Dépassée par les exigences du quotidien, la jeune femme réalise qu elle n est pas heureuse.
Une drôle de rencontre dans le métro va bouleverser son existence et la pousser à se remettre en cause. Bien décidée à changer, elle se heurte à l incompréhension de son entourage… elle qui ne pensait pas devoir se battre aussi contre ceux qu elle aime ! Parviendra-t-elle à écrire un nouveau chapitre de son existence sans y laisser trop de plumes ?
Ce livre en deux parties se lit comme un roman, mais l auteure propose aux lecteurs de s impliquer, et ce à travers une série d exercices et de conseils pratiques inspirés de ceux qui ponctuent le parcours de Fanny, l héroïne. Une manière d entamer le changement pour celles et ceux qui le
souhaitent !

📚 Le Ferry, Mats Strandberg, Bragelonne, 14/06/2017

.
.

Ce soir, mille deux cents passagers se réjouissent de faire la traversée maritime entre la Suède et la Finlande, à bord du ferry luxueux qui les emporte sur la mer Baltique. L’espace de vingt-quatre heures, ils abandonnent derrière eux leur vie quotidienne et se laissent aller à être quelqu’un d’autre. Mais le mal rôde à bord. Et au coeur de la nuit, au milieu de la Baltique, il n’y a pas d’échappatoire possible.
Surtout quand tout contact avec la terre ferme est mystérieusement coupé… Si face à l’adversité certains se comportent en héros, cette nuit fatidique fait parfois surgir le pire chez d’autres – et à mesure que les disparitions inexplicables s’enchaînent, il devient vital que le ferry n’arrive jamais à destination… Bienvenue à bord du Baltic Charisma. « Le Stephen King suédois. » Lotta Olsson, DN. Kultur « Un savant mélange de réalisme social et de surnaturel. » Johan Ehn, Norstedt « Claustrophobes s’abstenir ! Un roman stupéfiant. » Eva Lindström, Bokhora

* * * * * * * * * *

Lion (22 juillet- 21 août)

Signe de Feu, le Lion est audacieux. Créatif et confiant, il est parfois un peu colérique.

Ses livres du mois de juin sont :

📚 Le purgatoire, Chuck Palahniuk, traduction de Héloïse Esquié, Sonatine, 08/06/2017

.
.

A sa grande surprise, Madison, 13 ans, morte dans de mystérieuses circonstances, est allée directement en enfer. Lors d’une soirée d’Halloween, elle a néanmoins l’occasion de revenir sur terre. Cette petite parenthèse chez les mortels va être riche en évènements. Madison va en effet essayer de combler quelques blancs de son histoire en enquêtant sur un horrible meurtre, dont elle est peut-être l’auteure, et tenter de savoir pourquoi elle a été damnée.
Elle va surtout découvrir une conspiration millénaire, dans laquelle elle joue le rôle principal. Chuck Palahniuk continue ici son épopée dantesque. Après Damnés, il remet en piste Madison, l’ado la plus cynique de la terre et de l’enfer. Une fois encore, il repousse les limites de la provocation et lacère méchamment les obsessions américaines, célébrité et religion en tête. C’est hilarant, sale, ça appuie où ça fait mal, bref, c’est du grand Palahniuk.

📚 Les necroparieurs, Alick, Rebelle, 05/06/2017

.
.

Il existe parmi nous des êtres anciens et puissants. Leur pouvoir et leur longévité sont issus du Jeu, un principe leur permettant de parier sur la mort des Hommes afin de récupérer l’espérance de vie perdue, une source vitale nommée Moisson. Leur nom : Nécroparieurs. Une nuit pourtant, tout basculera lorsque l’un d’entre eux décidera de briser les règles du Jeu.

* * * * * * * * * *

Vierge (22 août-21 septembre)

Signe de Terre, la Vierge est organisée. Perfectionniste, appliquée et rigoureuse, elle peut s’avérer timide et angoissée.

Ses livres du mois de juin sont :

📚 Les lions sont morts, Mick Herron, traduction de Samuel Sfez, Actes Sud, Juin 2017

.
.

Un vieux briscard du renseignement, qui a fait ses armes dans le Berlin des grandes années, est retrouvé mort dans un bus à Londres. Jackson Lamb, le tôlier de Slough House, la “Maison des tocards”, a vite l’intuition que les Russes ont ressorti les bonnes vieilles méthodes du placard. Et le placard, justement, Lamb connaît : il a le douteux privilège de diriger celui du MI5. Roman d’espionnage subtil et prenant, dans la meilleure tradition, Les Lions sont morts a obtenu le CWA Gold Dagger.

📚 Le premier jour de ma nouvelle vie, Marie-Laure Cuzacq, Esi, 08/06/2017

.
.

« Qu est-ce que j ai fait pour en arriver là ? »
Un mari aimant, deux enfants magnifiques, un travail : alors qu elle pensait que c était ça, le bonheur, Fanny se rend
compte qu il manque malgré tout quelque chose à sa vie.
Dépassée par les exigences du quotidien, la jeune femme réalise qu elle n est pas heureuse.
Une drôle de rencontre dans le métro va bouleverser son existence et la pousser à se remettre en cause. Bien décidée à changer, elle se heurte à l incompréhension de son entourage… elle qui ne pensait pas devoir se battre aussi contre ceux qu elle aime ! Parviendra-t-elle à écrire un nouveau chapitre de son existence sans y laisser trop de plumes ?
Ce livre en deux parties se lit comme un roman, mais l auteure propose aux lecteurs de s impliquer, et ce à travers une série d exercices et de conseils pratiques inspirés de ceux qui ponctuent le parcours de Fanny, l héroïne. Une manière d entamer le changement pour celles et ceux qui le
souhaitent !

* * * * * * * * * *

Balance (22 septembre-21 octobre)

Signe d’Air, la Balance est loyale. Charmeuse et cultivée, elle peut parfois être indécise et timorée.

Ses livres du mois de juin sont :

📚 N’y pense même pas !, Kristan Higgins, Harpercollins, 07/06/2017

.
.

Blue Heron TOME 4
Cherche partenaire pour (aller à un) mariage.
A trente ans (peut-être un peu plus), Emmaline n’a que deux passions: son chiot et un taser qu’elle rêve d’utiliser. Aussi lorsque l’ex qui l’a larguée pour sa coach sportive l’invite à son mariage, à Malibu, lui faut-elle laisser ses hobbies et trouver un partenaire, et vite! La petite ville de Manningsport abrite la cible parfaite : Jack Holland, bel homme charismatique, désormais à la tête du vignoble familial. A la grande surprise d’Emm, il accepte de jouer le petit ami idéal. C’est que Jack ressent le besoin de s’échapper : le récent sauvetage d’un groupe adolescents lui confère une aura qu’il n’est pas prêt à assumer. Pas plus, d’ailleurs, que le retour de son ex-femme-parfaite en ville, bien décidée à le reconquérir (quitte à le harceler) !
Kristan Higgins s’illustre une fois de plus comme la reine des alliances aussi improbables que touchantes. Aussi géniale que gaffeuse, Emmaline est impossible à oublier !

📚 Farallon Islands, Abby Geni, Traduction de Céline Leroy, Actes Sud, Juin 2017

.
.

Au large de la Californie, sur une île inhabitée au cœur d’un archipel quasi inaccessible et livré aux caprices des vents, Miranda, jeune photographe spécialisée de la faune sauvage, découvre un monde parallèle aussi séduisant que terrifiant, où la menace vient tout autant de la spectaculaire hostilité de la nature que de l’étrange micro-communauté scientifique qui l’accueille. Abby Geni signe un premier roman comme un grand-huit des sensations, et pose un univers inoubliable, à mi-chemin entre David Vann et Laura Kasischke.

* * * * * * * * * *

Scorpion (22 octobre- 22 novembre)

Signe d’Eau, le Scorpion est secret. Silencieux, indépendant et passionné, il peut se montrer jaloux.

Ses livres du mois de juin sont :

📚 Apocalypsis – La confrérie de l’ombre, Mario Giordano, L’Archipel, 07/06/2017

.
.

Le pape Jean-Paul III a disparu après avoir annoncé sa renonciation. Alors que le conclave se prépare, le journaliste spécialiste du Vatican Peter Adam part à sa recherche. Aidé de la journaliste Loretta et de soeur Maria, il découvre l’existence d’une confrérie conspirant pour détruire l’humanité.

📚 Dating you, hating you, Christina Lauren, Hugo Roman, 01/06/2017

.
.

Lors d’une rencontre embarrassante à Halloween, Carter et Evie, deux agents extrêmement influents d’Hollywood flashent l’un pour l’autre. Mais lorsque qu’ils sont mis en compétition pour le même poste —, leur belle romance se transforme en guerre ouverte pour se saboter. Pourtant la rivalité entre ces deux trentenaires, compétents et haut placés, ne suffit pas à éteindre la flamme ces deux tourtereaux adeptes de l’amour vache.

Qu’ils vivent une happy ending hollywoodienne ou une tragédie aux proportions épiques, le lecteur retrouve le style tapageur et hilarant de Christina Lauren au meilleur de sa forme.

* * * * * * * * * *

Sagittaire (23 novembre-21 décembre)

Signe de Feu, le Sagittaire est extraverti. Franc et ordonné, il est parfois inconscient.

Ses livres du mois de juin sont :

📚 Lune comanche, Larry McMurtry, Gallmeister, 01/06/2017

.
.

A la frontière du Mexique, au coeur d’un Texas désertique où quelques colons tentent d’importer la civilisation, de grands guerriers se font face. Le puissant chef comanche Buffalo Hump prouve que son peuple est loin d’être asservi tandis que de l’autre côté de la frontière, Ahumado, mystérieux brigand, sème la terreur. Face à eux, Gus McCrae et Woodrow Call, Texas Rangers mal équipés et sous-payés, officient sous les ordres du fantasque capitaine Inish Scull.
Dans cette partie des Etats-Unis, l’Histoire est en marche, laissant ces combattants blancs et Indiens vivre les ultimes aventures d’un Ouest encore sauvage. Deuxième volet de la série culte Lonesome Dove récompensée par le Prix Pulitzer, Lune comanche est un roman d’aventures inoubliable.

📚  Pills nation, Collectif, Aux Forges de Vulcain, 01/06/2017

.
.

Paris, de nos jours, la canicule. Le taux de mortalité grimpe, à mesure que monte l’angoisse : les plus âgés ne sont pas seuls à mourir. Une drogue étrange et hors de prix, l’Orphée, fait croire à ceux qui la consomment qu’ils peuvent revoir leurs morts. L’ensemble de la société s’effondre. Mais un dernier rempart improbable se dresse : Caroline, capitaine de police, elle-même consommatrice de la drogue miracle.
Qu’est-ce qu’Orphée ? Qui la fabrique ? Pourquoi ? Dealers et flics, jeunes et vieux, riches et paumés vont tous être embarqués dans une enquête en forme de descente aux enfers dont le rythme effréné est rendu délicieusement douloureux par la moiteur étouffante de la capitale au soleil de plomb. Portrait d’une société à la dérive, grand tableau d’un Paris vénéneux, ce premier roman policier nourri de séries télévisées, lorgne à la fois vers la violence incandescente de The Shield et la justesse descriptive de The Wire.

* * * * * * * * * *

Capricorne (22 décembre- 21 janvier)

Signe de Terre, le Capricorne est introverti. Persévérant, ambitieux et prévoyant, il peut se montrer renfermé.

Ses livres du mois de juin sont :

📚 Le purgatoire, Chuck Palahniuk, traduction de Héloïse Esquié, Sonatine, 08/06/2017

.
.

A sa grande surprise, Madison, 13 ans, morte dans de mystérieuses circonstances, est allée directement en enfer. Lors d’une soirée d’Halloween, elle a néanmoins l’occasion de revenir sur terre. Cette petite parenthèse chez les mortels va être riche en évènements. Madison va en effet essayer de combler quelques blancs de son histoire en enquêtant sur un horrible meurtre, dont elle est peut-être l’auteure, et tenter de savoir pourquoi elle a été damnée.
Elle va surtout découvrir une conspiration millénaire, dans laquelle elle joue le rôle principal. Chuck Palahniuk continue ici son épopée dantesque. Après Damnés, il remet en piste Madison, l’ado la plus cynique de la terre et de l’enfer. Une fois encore, il repousse les limites de la provocation et lacère méchamment les obsessions américaines, célébrité et religion en tête. C’est hilarant, sale, ça appuie où ça fait mal, bref, c’est du grand Palahniuk.

📚 Farallon Islands, Abby Geni, Traduction de Céline Leroy, Actes Sud, Juin 2017

.
.

Au large de la Californie, sur une île inhabitée au cœur d’un archipel quasi inaccessible et livré aux caprices des vents, Miranda, jeune photographe spécialisée de la faune sauvage, découvre un monde parallèle aussi séduisant que terrifiant, où la menace vient tout autant de la spectaculaire hostilité de la nature que de l’étrange micro-communauté scientifique qui l’accueille. Abby Geni signe un premier roman comme un grand-huit des sensations, et pose un univers inoubliable, à mi-chemin entre David Vann et Laura Kasischke.

* * * * * * * * * *

Verseau (22 janvier- 19 février)

Signe d’Air, le Verseau est généreux. Idéaliste et humaniste, il peut se révéler excentrique et parfois marginal.

Ses livres du mois de juin sont :

📚 Louis et les esprits de Banie, Jean-Thierry Tanakas, Le Texte Vivant, 09/06/2017

.
.

« A-t-on des nouvelles de Monsieur de La Pérouse ? » seraient les derniers mots prononcés par Louis XVI, montant sur l’échafaud. Le roi était à l’origine de l’expédition de La Pérouse, visant à compléter la cartographie de la planète, à établir de nouveaux comptoirs commerciaux, à découvrir… Le premier août 1785, La Boussole et L’Astrolabe, avec plus de 200 hommes à leur bord, quittent le port de Brest.
Antoine de Clairet est parmi les marins. « Et s’il n’en reste qu’un, je veux qu’il vienne me raconter… »aurait dit le roi.

📚 Le Ferry, Mats Strandberg, Bragelonne, 14/06/2017

.
.

Ce soir, mille deux cents passagers se réjouissent de faire la traversée maritime entre la Suède et la Finlande, à bord du ferry luxueux qui les emporte sur la mer Baltique. L’espace de vingt-quatre heures, ils abandonnent derrière eux leur vie quotidienne et se laissent aller à être quelqu’un d’autre. Mais le mal rôde à bord. Et au coeur de la nuit, au milieu de la Baltique, il n’y a pas d’échappatoire possible.
Surtout quand tout contact avec la terre ferme est mystérieusement coupé… Si face à l’adversité certains se comportent en héros, cette nuit fatidique fait parfois surgir le pire chez d’autres – et à mesure que les disparitions inexplicables s’enchaînent, il devient vital que le ferry n’arrive jamais à destination… Bienvenue à bord du Baltic Charisma. « Le Stephen King suédois. » Lotta Olsson, DN. Kultur « Un savant mélange de réalisme social et de surnaturel. » Johan Ehn, Norstedt « Claustrophobes s’abstenir ! Un roman stupéfiant. » Eva Lindström, Bokhora.

* * * * * * * * * *

Poissons (20 février- 20 mars)

Signe d’Eau, le Poisson est compatissant. Imaginatif, aimable et romantique, il est parfois lunatique et imprévisible.

Ses livres du mois de juin sont :

📚 Recettes d’amour et de meurtre, Une enquête de Tannie Maria, Sally Andrew, traduction de Rose Labourie, Flammarion, 07/06/2017

.
.

Recette de meurtre :
1 homme trapu qui maltraite son épouse
1 petite épouse bien tendre
1 dure à cuire de taille moyenne qui en pince pour l’épouse
1 fusil de chasse
1 petite ville du Karoo marinée au secret
3 bouteilles de brandy Klipdrift
1 poignée de piments
1 jardinier inoffensif
1 New-Yorkaise chaude comme la braise
7 adventistes du septième jour (parés pour la fin du monde)
1 détective amatrice avec un cœur d’artichaut
2 policiers pleins de sang-froid
1 poignée de fausses pistes et de suspects bien mélangés
1 pincée d’envie

Jetez tous les ingrédients dans une grande casserole et laissez lentement mijoter pendant quelques années en remuant avec une cuillère en bois. Vers la fin, ajoutez le piment et le brandy, puis montez le feu.

📚 Le jour où les lions mangeront de la salade verte, Raphaëlle Giordano, Eyrolles, 01/06/2017

.
.

L’homme est un lion pour l’homme… Et les lions ne s’embarrassent pas de délicatesse. Sûrs de leur bon droit, ils imposent leurs vues sans conscience de leur égocentrisme et de leur appétit excessif pour les rapports de force. Ces lions, nous les croisons tous les jours : automobiliste enragé, conjoint gentiment dénigrant, chef imbu de pouvoir, mère intransigeante qui sait mieux que nous ce qui est bon pour nous… C’est ce que Romane appelle la « burnerie » !
Trentenaire passionnée et engagée, Romane a créé pour aider ces félins mal embouchés une société qui leur propose des sessions de relooking intégral de posture et de mentalité. Dans son nouveau groupe, elle a de très beaux cas. Surtout un : Maximilien Vogue, célèbre homme d’affaire, PDG d’un grand groupe de cosmétique, charismatique en diable, mais horripilant spécimen de « burné » égotique. Saura-t-elle le conduire à faire évoluer ses comportements pour l’amener à révéler autrement sa puissance intérieure avec plus de justesse et de respect pour les autres? Une chose est certaine : elle va avoir du fil à retordre…

* * * * * * * * * *

N’hésitez pas à changer de signe si vous trouvez un livre qui vous correspond mieux !

A bientôt pour un nouvel horoscope littéraire !

Logo collibris

Bienvenue sur le blog de Collibris. N'hésitez pas à partager vos lectures sur l'application et les réseaux sociaux.
Bonnes lectures

Newsletter

Articles similaires

L’interview de Fabienne Betting pour « Bons baisers de Mesménie »

Fabienne Betting a commencé sa carrière littéraire en écrivant des nouvelles qui lui ont valu le prix Vedrarias 2000 et…

Lire plus
L’interview de Pascale Roze pour « Lonely Child » !

Dramaturge et romancière, Pascale Roze reçoit le prix Goncourt 1996 pour son roman « Le Chasseur Zéro » (Albin Michel). Avec près…

Lire plus
Top 10 des livres les plus plébiscités par la communauté Collibris : mai 2017

Sur la plateforme Collibris, les bibliothèques se remplissent un peu plus chaque jour et des tendances de lecture se forment.…

Lire plus