top-10-des-livres-a-lire-en-vacances

Top 10 des livres à lire en vacances !

Que vous partiez bientôt à la mer, à la montagne, sous les tropiques ou que vous restiez tranquillement chez vous en mode farniente et doigts de pieds en éventail, je vous ai préparé une petite sélection de romans qui accompagneront vos journées ensoleillées et vos douces soirées.

Bonne lecture !

Le top 10 des livres à lire en vacances !

 📚 Le Psy, le Caniche… et Moi de Elisabeth Nihous (Auteur et éditeur) – 9 avril 2017

Le Psy, Le Caniche... Et Moi
.

Une vieille tante déjantée… sur le point d’être chassée de sa maison de convalescence pour cause de soirées karaokés.

Un fils ado malade de la propreté… dont la consommation d’eau et de savon rivalisent ceux d’une blanchisserie.

Un mari psy qui la trompe… nie farouchement l’évidence et n’applique aucun des principes qu’il conseille à ses patients.

Égalent : une Charlotte bien décidée à surmonter les embûches… par le RIRE.

Avec le soutien de deux amies et celui, inattendu, d’un vieux client qui confond retraite avec nouvelle jeunesse. Entre assassinat de smartphone, pancakes aux myrtilles et course-poursuite dans un palace s’ensuit une comédie gaie, vitaminée, aux personnages attachants en proie à de multiples rebondissements.

Un roman débordant d’optimisme et d’humour. Un antidépresseur à consommer sans modération !

* * * * * * * * * *

📚 Là où tu iras j’irai de Marie Vareille – 15 mars 2017, Fayard/Mazarine

Là où tu iras j'irai
.

Isabelle a 32 ans, un chihuahua nain prénommé Woody-Allen et une carrière d’actrice comparable à celle du Titanic : prometteuse en théorie, catastrophique en pratique.

Le jour où elle refuse la demande en mariage de l’homme qu’elle aime, sous prétexte qu’elle ne veut pas d’enfant, elle se retrouve à la rue, avec pour toute fortune vingt-quatre euros sur son compte en banque. Elle est alors forcée d’accepter le seul travail qu’on lui propose : utiliser ses talents de comédienne pour séduire Jan Kozlowski, un jeune veuf sur le point de se remarier.

La voilà donc partie en Italie, dans la maison de vacances de la richissime et déjantée famille Kozlowski. Seule ombre aux deux semaines de dolce vita qui se profilent : pour exécuter en toute discrétion sa mission « séduction », Isabelle devra jouer le rôle de l’irréprochable nanny anglaise de Nicolas, 8 ans, qui n’a pas prononcé un seul mot depuis la mort de sa mère cinq ans plus tôt. Isabelle est bien loin d’imaginer à quel point cette rencontre improbable avec ce petit garçon blessé par la vie va bouleverser sa vision du monde.

Une comédie pétillante, pleine d’humour et d’émotions.

* * * * * * * * * *

📚 Qui veut la peau d’Anna C. ? de Sophie Henrionnet – 22 février 2017, City Edition

Qui veut la peau d'Anna C. ?
.

La trentaine, Marie est une célibataire endurcie. Bibliothécaire modèle, elle apprend un jour une formidable nouvelle : son odieuse supérieure est morte étouffée avec un beignet. Enfin l’avenir lui sourit, enfin elle va accéder au poste de directrice. Mais, au lieu de promouvoir l’employée modèle, le grand patron nomme la maîtresse du maire, belle à tomber mais bête comme ses pieds.

Et puisque la poisse est généreuse, Marie se trouve mêlée à un incroyable quiproquo. Un soir, pour chasser un ado boutonneux lui faisant des avances, elle prétend s’appeler… Anna Costello, un nom entendu par hasard. Peu après, elle se retrouve traquée par des malabars recherchant justement une certaine Anna Costello ! Mais qui est donc cette Anna C. ? Pour se sortir de cette embrouille, la sage bibliothécaire peut compter sur l’aide du séduisant Grégoire, un architecte SDF qui a volé à son secours. Ils ne seront pas trop de deux pour l’aider à reprendre sa vie en main…

Se faire passer pour quelqu’un d’autre est rarement une bonne idée…

* * * * * * * * * *

📚 Les Yeux couleur de pluie de Sophie Tal Men (Auteur) – 10 mai 2017, Le livre de Poche

Les Yeux Couleur De Pluie
.

Étudiante en médecine, Marie-Lou est, du jour au lendemain, affectée à Brest. Autant dire le bout du monde pour celle qui n’a jamais quitté sa Grenoble natale. Une nouvelle existence commence alors pour elle, loin des siens, de ses montagnes  : il va falloir s’habituer au climat, à la région, à la collocation, aux collègues… Surtout, c’est l’insouciance et la légèreté de ses vingt-cinq ans qui vont être confrontées à la dure réalité du monde hospitalier. Une nuit, elle croisera Matthieu, interne en ORL. Ce loup solitaire, mystérieux et poétique, arrivera-t-il à lui faire une place dans sa vie  ?

Rencontres, passions, non-dits, péripéties drôles ou dramatiques… un plaisir de lecture, un roman sensible et plein de fraîcheur qu’on ne lâche pas.

* * * * * * * * * *

📚 La vie commence demain de Céline Sébillon – 4 janvier 2017, City Edition

La vie commence demain
.

Anne, la quarantaine, rêve d’une autre vie. Elle a décidé de rompre avec son mari Bernard et compte  le lui annoncer aujourd’hui, alors qu’ils sont en route pour rendre visite à une vieille tante.

Dans sa maison de retraite, l’aïeule attend impatiemment leur visite. Au crépuscule de sa vie, elle a décidé de leur dévoiler son journal intime. Dans ces pages, elle révèle son passé trouble et des secrets de famille trop longtemps cachés.

Quand la voiture du couple croise celle d’Anita, une jeune femme qui vivote entre renoncements, rires et larmes, c’est l’accident. Un choc qui va bouleverser leurs vies à tous. Mais les chemins qui se heurtent peuvent parfois être porteurs d’une promesse inattendue : le bonheur…

Entre rires et larmes, tout quitter pour mieux recommencer.

* * * * * * * * * *

📚 Minute, papillon ! de Aurélie Valognes – 5 avril 2017, Fayard/Mazarine

Minute, papillon !
.

Dans la vie, on a tous droit à une deuxième chance.

Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s effondre.

Cette ex-nounou d enfer est alors contrainte d accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique.

Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie ?

Une cure de bonne humeur et d’optimisme !

* * * * * * * * * *

📚 Rendez-vous au cupcake café de Jenny Colgan (Auteur), Anne Remond (Traduction) – 2 février 2017, Editions Prisma

Rendez-vous au cupcake café
.

Issy est indéniablement douée pour la pâtisserie ! Ses collègues de la City se régalent chaque semaine des délicieux gâteaux qu’elle apporte au bureau. Elle tient ce talent de son grand-père qui a consacré sa vie entière à sa boulangerie. C’est à ses côtés, dans la chaleur des fournils, qu’Issy a grandi et appris les secrets des cupcakes moelleux.

Quand elle est brutalement licenciée, Issy décide de suivre son cœur et de se consacrer à sa passion pâtissière. C’est aussi pour elle une façon de rendre hommage à son grand-père dont la santé décline peu à peu… Mais ouvrir une boutique à Londres n’est pas de tout repos. La jeune femme découvre rapidement que de nombreuses personnes sont prêtes à lui mettre des bâtons dans les roues pour faire capoter son projet de Cupcake Café.

Avec pour seules armes sa volonté sans faille et ses précieuses recettes, Issy décide de se battre pour concrétiser son rêve.

Après le succès éclatant de la série « La Petite Boulangerie du bout du monde », Jenny Colgan vous propose une nouvelle promenade gourmande et chaleureuse au cœur de Londres !

* * * * * * * * * *

📚 Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi – 3 mai 2017, Fayard

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie
.

« Je ne t’aime plus. »

Il aura suffi de cinq mots pour que l’univers de Pauline bascule.

Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s’écouler en attendant que la douleur s’estompe. Jusqu’au moment où elle décide de reprendre sa vie en main.

Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer.

Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.

Avec une extrême sensibilité et beaucoup d’humour, Virginie Grimaldi parvient à faire revivre des instantanés de vie et d’amour et nous fait passer du rire aux larmes.

Une histoire universelle.

* * * * * * * * * *

📚 Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure (Auteur) – 17 mars 2017, Flammarion

Un clafoutis aux tomates cerises
.

Au soir de sa vie, Jeanne, quatre-vingt-dix ans, décide d’écrire son journal intime. Sur une année, du premier jour du printemps au dernier jour de l’hiver, d’événements minuscules en réflexions désopilantes, elle consigne ses humeurs, ses souvenirs, sa petite vie de Parisienne exilée depuis plus de soixante ans dans l’Allier, dans sa maison posée au milieu des prés, des bois et des vaches. La liberté de vie et de ton est l’un des privilèges du très grand âge, aussi Jeanne fait-elle ce qu’elle veut et ce qu’elle peut : regarder pousser ses fleurs, boire du vin blanc avec ses amies, s’amuser des mésaventures de Fernand et Marcelle, le couple haut en couleurs de la ferme d’à côté, accueillir pas trop souvent ses petits-enfants, remplir son congélateur de petits choux au fromage, déplier un transat pour se perdre dans les étoiles en espérant les voir toujours à la saison prochaine…

« Un clafoutis aux tomates cerises », le plus joli roman sur le grand âge qui soit, traite sans fard du temps qui passe et dresse le portrait d’une femme qui nous donne envie de vieillir.

* * * * * * * * * *

📚 Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carene Ponte – 1 juin 2017, Michel Lafon

Tu As Promis Que Tu Vivrais Pour Moi
.

Et si on prenait le risque d’être heureux ?

Quand on a trente ans, on n’est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte.

Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil.

Lorsque Molly reçoit quelques jours après l’enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que son engagement va l’entraîner bien plus loin que ce qu’elle imaginait…

Un roman pétillant sur l’amitié et le pouvoir de changer sa vie.

* * * * * * * * * *

Je vous souhaite de très belles vacances… en compagnie d’un livre bien entendu 😉

Logo collibris

Bienvenue sur le blog de Collibris. N'hésitez pas à partager vos lectures sur l'application et les réseaux sociaux.
Bonnes lectures

Newsletter

Articles similaires

L’interview de Fabienne Betting pour « Bons baisers de Mesménie »

Fabienne Betting a commencé sa carrière littéraire en écrivant des nouvelles qui lui ont valu le prix Vedrarias 2000 et…

Lire plus
L’interview de Pascale Roze pour « Lonely Child » !

Dramaturge et romancière, Pascale Roze reçoit le prix Goncourt 1996 pour son roman « Le Chasseur Zéro » (Albin Michel). Avec près…

Lire plus
Top 10 des livres les plus plébiscités par la communauté Collibris : mai 2017

Sur la plateforme Collibris, les bibliothèques se remplissent un peu plus chaque jour et des tendances de lecture se forment.…

Lire plus