the-girl

Sensory Fiction : un livre à sensation !

Ces dernières semaines, nous avons parlé de livre papier, numérique, audio… et bien j’ai découvert une nouvelle formule : le livre à sensation !

C’est sous le vocable anglo-saxon « Sensory Fiction » qu’il se fait jour.

Concrètement, « Sensory Fiction » est un livre papier ayant la particularité de faire ressentir au lecteur des variations de température ainsi que des vibrations.

Le but est de permettre une immersion totale dans l’univers d’un roman et de recréer, de manière sensorielle, les émotions des personnages.

Mais cela ne se fait pas tout seul. Pour que l’expérience fonctionne, le lecteur doit porter une veste un peu spécial.

« Sensory Fiction » est un concept plutôt novateur qui, une fois n’est pas coutume, enrichit l’expérience de la lecture comme si les mots et l’imagination ne suffisaient plus…


Une lecture sensationnelle !

Véritable livre immersif, « Sensory Fiction » se présente comme un livre papier doté de 150 LED. Celles-ci changent de couleur en fonction du récit, de l’action, des personnages. Elles participent donc à la mise en place d’un univers et d’une atmosphère de lecture en adéquation directe avec l’histoire contée.

Le lecteur est alors amené à ressentir les émotions du personnage principal et s’immerge complètement dans l’ambiance du roman.

.

Dévelopée par le MIT Media Lab, cette technologie nécessite le port d’un gilet connecté. C’est grâce à lui que le lecteur pourra ressentir des vibrations, des compressions, ainsi que des changements de température. Au fur et à mesure de sa lecture et des pages qui défilent, le dispositif le transportera dans une expérience de lecture qui va bien au-delà des mots.

Plus spécifiquement, livre et gilet connecté peuvent générer :

– du son

– de la lumière (la couverture du livre est dotée de 150 LEDS programmables qui permettent de créer une luminosité en lien avec l’état d’esprit du personnage principal et de l’atmosphère du récit)

– des vibrations (qui influent sur les battements du coeur)

– des variations de température (qui s’effectuent par le biais d’une jonction Peltier sécurisée située au niveau de la clavicule)

– des compressions (qui sont transmises par les airbags pressurisés de la veste).

Comme vous pouvez le constater, l’expérience de lecture devient physique, sensorielle, tactile. Les vibrations et variations de température ont en effet la particularité d’influer directement sur le rythme cardiaque. Cela ouvre des perspectives intéressantes pour des genres littéraires comme le thriller, le polar, les récits d’aventure

Suspense, rebondissements, retournements de situation… la dramaturgie est telle qu’elle permettra de stimuler de réelles sensations physiques !

A l’heure actuelle, il n’existe qu’un seul livre édité sous ce format très novateur : The girl who was plugged in par James Tiptree (« La fille qui était branchée »).

Dans ce roman, le protagoniste est épris d’amour mais fait également face à un profond désespoir. Il évolue également dans des lieux propices aux sensations et aux émotions : tantôt il flâne en toute liberté sous le soleil de Barcelone, tantôt il se retrouve captif dans une cave sombre et humide…

Ce livre n’est encore qu’un prototype mais si le concept séduit, nul doute qu’il sera adapté à d’autres histoires.

La température risque de grimper follement si Cinquante Nuances de Grey est édité sous ce format 😉

Logo collibris

Bienvenue sur le blog de Collibris. N'hésitez pas à partager vos lectures sur l'application et les réseaux sociaux.
Bonnes lectures

Newsletter

Articles similaires

« Le coma des mortels » de Maxime Chattam !

Des chapitres à rebours. Une ambiance qui ne laisse pas de marbre. Un humour grinçant. Avec « Le Coma des mortels »,…

Lire plus
L’interview de Sophie Loubière pour « L’enfant aux Cailloux »

Voix bien connue de la radio (France Info, France Inter), Sophie Loubière a publié son premier roman « La Petite Fille aux oubliettes » en…

Lire plus
Règlement du jeu concours : « Concours Halloween 2017 »

Article 1 : Société organisatrice RS TECHNOLOGIES 809 136 716 dont le siège social est situé au 29, Chemin du…

Lire plus