Romans-Young-Adult -sélection-spéciale-Mondes-futuristes

Romans Young Adult : sélection spéciale Mondes futuristes !

La littérature Young Adult est riche et éclectique.

Il y en a pour tous les goûts : fantasy, polar, fantastique, romans, témoignages… et science-fiction bien sûr !

Aujourd’hui, la rédaction de Collibris vous propose un petit tour d’horizon des dernières nouveautés catégorie Mondes futuristes !

De quoi trouver l’inspiration et remplir votre liste de souhaits Collibris 😉

* * * * * * * * *

Exo Tome 1, Fonda Lee, Eric Moreau (Traducteur) – Bayard – 21/02/2018

6FB9AF5C-11E3-11E8-B158-000C29194804
.

Il y a un siècle, après une guerre meurtrière, la Terre a été colonisée par une civilisation extraterrestre à la technologie avancée : les Zhrees. Même si la paix a finalement été instaurée entre les deux peuples, les Zhrees dominent clairement la planète, l’utilisant comme avant poste militaire et source de matières premières. Sapience, un groupe de résistants, lutte activement pour le retrait des Zhrees et l’indépendance du genre humain.

Donovan, 17 ans, est chargé quant à lui de faire régner l’ordre. A l’âge de cinq ans, il a été sélectionné pour être un EXO, un soldat d’élite des Zhrees. Grâce à la technologie extraterrestre, son corps a été renforcé par une exo-armure, le rendant quasi-invincible. Il est aussi le fils du Chef du gouvernement qui collabore avec les Zhrees. Tout ceci destine le jeune homme à un brillant avenir. Jusqu’au jour où une intervention tourne mal et que Donovan est enlevé par Sapience.

Il retrouve alors sa mère – celle-ci avait disparu quand il était enfant -, qui est devenue un membre haut placé de la résistance. Peu à peu, Donovan découvre qu’une menace plus grande pèse sur la Terre et que le destin de l’humanité repose maintenant sur ses épaules. Tiraillé entre son devoir d’Exo et son amour pour Anya, une jeune résistante, la tâche s’annonce ardue pour le jeune homme…

* * * * * * * * *

Les belles – Livre I, Clayton Dhonielle – Robert Laffont – 22/02/2018

EF94DF7B-DBE7-47E6-9DD4-E26E61FBA4DD (1)
.

Ne souffrez plus pour être une Belle.

Dans le monde opulent d’Orléans, les gens naissent gris, ils naissent condamnés, et seules les Belles peuvent, grâce à leur talent, les transformer et les rendre beaux. En tant que Belle, Camélia Beauregard est presque une déesse dans cet univers où triomphe le culte des apparences.
Or Camélia ne veut pas se contenter d’être une Belle. Elle rêve de devenir la favorite choisie par la reine d’Orléans pour s’occuper de la famille royale et d’être reconnue comme la plus douée du pays. Mais une fois Camélia et ses soeurs Belles arrivées à la cour, il s’avère que la position de favorite tient davantage du cauchemar. Derrière les ors du palais, les noirs secrets pullulent…

Le premier volet d’une série éblouissante.

* * * * * * * * *

Les insoumis du blizzard, Fanny Abadie – Sarbacane – 07/02/2018

28A5445A-02F5-11E8-A671-000C29194804
.

Ils sont cinq adolescents, membres d’une même communauté. Ils s’appellent Josh, Nejda, Liv, Afick et Babak. Ils n’ont jamais connu que le blizzard et la neige. Depuis leur naissance, ils ont appris à survivre ; mais ils n’ont pas encore commencé à vivre…

* * * * * * * * *

Stéréotypes, Gilles Abier – Actes Sud Junior – 07/02/2018

87DE2F43-7922-430E-9006-FBD61C7F3690
.

La Dernière Guerre et la folie des hommes ont failli anéantir l’humanité. Pour éviter une nouvelle catastrophe, les survivants ont établi une société basée sur la Synthèse. Le trait de caractère principal de chaque individu est déterminé parmi neuf Types, et le numéro du Type est tatoué sur son poignet droit. Ainsi, chacun est censé vivre en paix selon sa personnalité profonde. Mais, les années passant, une hiérarchie s’installe et empêche que des liens se nouent entre des personnes de Types différents.

Cachés dans des cités souterraines, des jeunes gens entrent en résistance contre la Synthèse au nom de la liberté d’être ce que l’on est et d’aimer qui l’on veut.

* * * * * * * * *

Gingo, Sarah Cohen-Scali – Gulf Stream – 01/02/2018

1AB80BDB-8B11-4801-A393-FB6A098C8218
.

Le mur. Il sépare la Cité Bleue de la Cité Blanche, Smartcity à la pointe de la technologie. Jade vit du côté bleu, là où le travail manque, où la vie est rude. Là où ses ancêtres ont un jour décidé de se déconnecter pour échapper à l’oeil inquisiteur du Net. Elle doit ainsi se soumettre aux lois imposées par la Cité Blanche. Lui accordera-t-on ce qu’elle désire pardessus tout ? Le droit d’avoir un enfant ? Accord refusé.

Jade doit adopter. Or les Adoptés ne sont pas des enfants comme les autres. Ils sont difficiles à élever, à aimer. Ils servent avant tout d’objets d’étude pour les scientifiques de la Cité Blanche. Mais Jade parviendra à aimer Gingo comme son propre fils et de ce fait, elle conduira la Cité Bleue à la rébellion. A travers le combat d’une mère pour son fils, se dessine le portrait angoissant d’une société hyper connectée, assujettie à la suprématie des algorithmes et de l’Intelligence artificielle.

Celle de demain ?

* * * * * * * * *

Live Today, Pintip Dunn, Diane Durocher (Traducteur) – Lumen – 18/01/2018

CAD022C8-A8C5-47D0-882F-C484534D2EFA
.

Imagiez un monde où votre avenir a déjà été fixé…, par votre futur moi ! Sur le papier, Olivia a tout pour être heureuse… Non seulement c’est la fille de la présidente Dresden, la femme toute-puissante qui dirige d une main de fer la ville d’Eden City, mais c’est aussi la seule prophétesse du monde elle est capable de voir les différents avenirs possibles de tous ceux qu’elle approche.

Pourtant, à seize ans, c’est avant tout une adolescente mal dans sa peau.

Loin de lui faciliter la vie, son pouvoir de précognition la terrorise, surtout depuis le jour où, a peine âgée de six ans elle a vu sa mère perpétrer un génocide dans un lointain futur. Depuis, elle n’a de cesse d’éviter que son cauchemar ne se réalise. Mais quelle prise pourrait-elle bien avoir sur le Destin, elle qui s’est isolée pendant dix ans loin des autres pour échapper aux images et aux voix qui l’assaillaient sans cesse ? Tout bascule le jour où Ryder Russel, l’un des membres les plus éminents du Réseau, une organisation dissidente redoutée du pouvoir, est capturé.
Effarée, Olivia découvre le futur du jeune homme et assiste alors en direct à sa propre mise à mort : le garçon est destiné à devenir son bourreau ! C’est pour elle un terrible cas de conscience : mérite-t-il pour autant d’être torturé, lui qui se bat pour un avenir meilleur ? Se sachant condamnée – toutes ses visions ne le lui avaient-elles pas prédit ce tragique destin ? -, la jeune Précognitive ose pour la première fois défier sa mère et aide Ryder à s’échapper…  avant de le suivre dans la clandestinité.

Commence alors pour les deux jeunes gens une course-poursuite contre le cours même du Temps. Avec une interrogation : et si la solution à tous leurs problèmes se trouvait contre toute attente, là, à portée de main, dans le présent ? Avec ce dernier volet, Pintip Dunn clôt en beauté cette trilogie dystopique haletante où ses héros, comme le Destin, ne cessent de jouer avec nos nerfs.

* * * * * * * * *

Angels can fly – Tome 1 , Le chant des murmures, Anaïs Montreau, Sandra Szaja – Le Quartier des écrivains – 17/01/2018

9782956111719FS
.

Et si une jeune fille de 17 ans se retrouvait téléportée plusieurs centaines d’années dans le futur, suite à la Catastrophe pendant laquelle ont eu lieu des guerres sans fin qui ont dévasté le monde. Et si… C’est le destin d’Heloa… Belle et mystérieuse, elle est physiquement différente des humains de cette nouvelle civilisation, où le transhumanisme et l’intelligence artificielle règnent. Dans ce monde où la nature a repris ses droits, seules quatre Communautés survivent.

Parmi elles, Natis, en Europe, vaste territoire où la vie s’écoule paisiblement… en apparence. Zoé et Leïla sont meilleures amies et elles n’ont jamais connu le monde au-delà des frontières de la ville. L’une compte bien suivre les traces de ses parents, tandis que l’autre veut partir à l’aventure. Mais l’arrivée d’Heloa va tout bouleverser…

* * * * * * * * *

Vous pouvez retrouver l’ensemble de cette sélection dédiée aux mondes futuristes sur l’étagère « Mondes Futuristes Young Adult 2018 » du profil l’Ami Collibris 😉

 

 

Logo collibris

Bienvenue sur le blog de Collibris. N'hésitez pas à partager vos lectures sur l'application et les réseaux sociaux.
Bonnes lectures

Newsletter

Articles similaires

Le Ptit Colli de juin 2018

En été, le design ensoleillé du Ptit Colli est une véritable invitation à la détente, au lâcher prise et au voyage.…

Lire plus
Cet été, partagez vos photos du Ptit Colli !

Sur le Groupe Facebook Le Ptit Colli, nous apprécions chaque mois découvrir vos photos de la box ! Alors, à…

Lire plus
Top des livres suspense pour les vacances !

En été, il n’y a pas que les romans Feel Good ! Et heureusement 😉 On aime aussi les histoires…

Lire plus