fake-android-el-increible-proyecto-del-smartphone-flexible-7

ReFLex : un smartphone à écran pliable pour lire ?!

ReFLex... aucune erreur d’orthographe.

ReFlex n’est donc pas une « réponse motrice inconsciente ou involontaire provoquée par une stimulation sensitive ou sensorielle » (Larousse).

ReFlex est un smartphone un peu particulier : l’écran est totalement flexible, façon livre !

.

Développé par l’Human Media Lab au Canada, il s’agit du premier prototype en la matière.

Les chercheurs en charge de ce projet en ont récemment fait la présentation dans une vidéo d’un peu plus d’une minute.

Celle-ci est en anglais, mais en substance, elle montre qu’il suffit de plier l’écran du téléphone pour faire tourner les pages d’un livre numérique vers la droite ou vers la gauche.

Plus la courbure de l’écran est accentuée, plus les pages tournent vite.

L’expérience va encore plus loin puisque les chercheurs ont intégré des vibrations au moment du pliage. L’idée est de donner l’impression au lecteur qu’il feuillette réellement un livre.

« Les utilisateurs peuvent ressentir la sensation de la page se déplaçant sous leurs doigts, à travers une vibration du téléphone. Cela permet une navigation libre, rendant plus simple de garder une trace de l’endroit où l’on se trouve dans le document » indiquent les chercheurs.

La vidéo montre également que l’écran flexible peut être utilisé dans l’univers du jeu. Ici, c’est le jeu Angry Birds qui a été pris en exemple.

.

Et pour celles et ceux qui souhaiteraient simplement passer un appel, je vous rassure, Reflex est aussi un téléphone 😉

Il est intéressant de noter que certains chercheurs estiment qu’il sera possible de produire de tels écrans d’ici 5 ans !

Pour ma part, je suis un peu sceptique. J’ai bien conscience qu’en matière de technologie, les avancées sont parfois incroyables et ces 20 dernières années nous le prouvent bien !

Mais de là à concevoir un matériau capable de se plier et sur lequel il sera possible de lire me semble de l’ordre du fantasme… L’avenir me donnera peut-être tort.

Pour autant, je ne vois pas réellement en quoi plier et tordre un téléphone pour tourner les pages d’un livre peut être physiquement plus intense que de tourner les pages du bout de l’index, comme c’est le cas actuellement avec les livres numériques.

Ainsi, je conclus sur une phrase de Corentin Bechade : « la volonté d’émuler des actions physiques avec son smartphone tient plus du skeuomorphisme sous stéroïde que de la révolution d’interface ».

A méditer…

[ Wikipédia : Le skeuomorphisme (en anglais skeuomorphism) ou skeuomorphe est un terme formé à partir du grec skeuos et définissant un élément de design dont la forme n’est pas directement liée à la fonction, mais qui reproduit de manière ornementale un élément qui était nécessaire dans l’objet d’origine. Plus précisément, il peut être défini comme « un élément de design ou une structure qui ne sert aucun but dans l’objet formé à partir du nouveau matériau, mais qui était essentiel dans l’objet fait à partir du matériau original ».

Le terme n’existe pas dans la langue française (c’est un néologisme), mais il est notamment utilisé comme traduction du terme anglais pour désigner des éléments d’interface informatique reproduisant des objets physiques dans le but de donner des repères facilement accessibles à l’utilisateur.]

Logo collibris

Bienvenue sur le blog de Collibris. N'hésitez pas à partager vos lectures sur l'application et les réseaux sociaux.
Bonnes lectures

Newsletter

Articles similaires

L’interview de Santiago Gamboa pour « Retourner dans l’obscure vallée »

Santiago Gamboa est un auteur colombien que je ne connaissais pas. Je l’ai découvert dans son nouveau livre « Retourner dans l’obscure vallée »…

Lire plus
L’interview de Karine Giebel pour « De Force »

« DE FORCE » (Pocket, 2017) est un thriller psychologique parfaitement mené, une pépite littéraire machiavélique qui ne vous laissera pas indemne. Si vous êtes un adepte…

Lire plus
Concours : Gagnez des exemplaires dédicacés de « De FORCE » de Karine Giebel !

Accrochez-vous ! Le thriller « DE FORCE » de Karine Giebel débarque en poche aux éditions Pocket le 14 septembre prochain ! Pour…

Lire plus