Les livres font leur cinéma !

Les livres font leur cinéma !

En cette période de montée des marches, nous vous avons concocté une petite sélection de livres récemment adaptés au cinéma !

Si vous les avez vus n’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire… Nous on a une petite préférence pour : Call me by your name et Ready Player One 😉

Bonne lecture 😉

**********

Call me by your name – Luca Guadagninon – 28/02/2018

Call me by your name réalisé par Luca Guadagninon est l’adaptation du roman Appelle-moi par ton nom, d’André Aciman. Sorti en France le 28 février ce film connait un grand succès. Film le plus apprécié des festivals, il a remporté plus de soixante prix dans le monde et notamment l’Oscar de la meilleure adaptation.

Call me by your name aborde de façon moderne une histoire d’amour entre deux garçons à la fin des années 80. Il met en scène, dans une maison de famille en Lombardie, une idylle naissante passionnée et sensuelle entre Elio Perlman jeune garçon de 17 ans dont le père est un grand professeur de littérature et Oliver doctorant américain de 24 ans invité par le père d’Elio pour l’assister durant l’été.

Ce film est qualifié de « bijoux de délicatesse et d’humanité ». C’est une œuvre à ne pas manquer et qui va marquer vos esprits !

Call me by your name
.

**********

Mektoub My Love – Abdellatif Kechiche – 21/03/2018

« Mektoub My Love » est un film réalisé par Abdellatif Kechiche et inspiré du roman La Blessure, la vrai de François Bégaudeau.

En 1994 à Sète on découvre Amin, apprenti scénariste de retour un été dans sa ville natale pour retrouver ses proches. Accompagné de son cousin Tony et de sa meilleure amie Ophélie, Amin passe son temps entre les restaurants, les bars, et la plage fréquentée par les filles en vacances. Fasciné par les nombreuses figures féminines qui l’entourent, Amin reste en retrait et contemple ces sirènes de l’été, contrairement à son cousin qui se jette dans l’ivresse des corps. Mais quand vient le temps d’aimer, seul le destin – le mektoub – peut décider…

Kéchiche nous plonge dans un film généreux et éblouissant qui explore la complexité des comportements amoureux, desquels se révèle peu à peu une forme de cruauté. Kechiche n’hésite pas à mettre en avant la beauté des corps immergés dans la lumière d’été, les jeux de l’amour et de la séduction.

Un film plein d’énergie qui dévoile la liberté de ce bel âge, la beauté de l’amour et des corps.

Mektoub my love
.

**********

Ready Player One – Steven Spielberg – 28/03/2018

Ready Player One réalisé par Steven Spielberg est sortie le 28 mars sur les écrans. Ce film est une adaptation du roman Player One d’Ernest Cline. Spielberg met en scène un monde où les humains n’ont plus que leurs écrans pour exister et sont totalement en immersion dans un monde virtuel. Une mise en scène qui reflète en partie le monde d’aujourd’hui.

Le spectateur est plongé en 2045 dans des allers-retours entre la réalité très sombre mise en scène par les bidonvilles à Colombus (Ohio) et l’univers virtuel merveilleux qu’est l’Oasis. James Halliday fondateur de ce jeu vidéo, ultime refuge pour les habitants, met au défi, à sa mort, les joueurs en leur proposant une véritable chasse au trésor afin de désigner son héritier. Wade Watts, se sent capable de relever le défi et rêve de décrocher le ticket gagnant…

Spielberg nous propose une œuvre profonde, originale et moderne qui allie parfaitement bien la science-fiction et la nostalgie de la pop-culture. Les décors, les courses poursuites, les combats sont toujours plus spectaculaires et Spielberg nous montre encore une fois son grand talent pour les effets spéciaux.

Ready Player One
.

**********

Croc Blanc – Alexandre Espigares – 28/03/2018

Croc Blanc écrit par Jack London, il y a plus d’un siècle, est revisité, cette année, dans un superbe film d’animation par le réalisateur Alexandre Espigares.

Une histoire qui traverse les époques et dont on ne se lasse pas !

Nous retrouvons donc, dans le Grand Nord, ce jeune chien-loup qui est confronté à la sauvagerie des hommes et qui lutte pour la vie. Il découvre alors, la sagesse des Indiens, la cruauté des hommes, mais apprend à se domestiquer grâce à la tendresse d’un couple accueillant. C’est au milieu de ces magnifiques paysages d’Alaska que nous avons le plaisir de découvrir toutes les aventures mouvementées et émouvantes de Croc-Blanc.

Alexandre Espigares nous plonge dans un film réalisé avec un ton très naturaliste et dans le souci du détail : paysages merveilleux, pleines enneigées et bêtes majestueuses au pelage éclatant => l’occasion pour le spectateur d’en prendre plein les yeux !

Croc Blanc
.

**********

La route sauvage (Lean on Pete)  – Andrew Haigh – 30/03/2018

Lean on Pete réalisé par le cinéaste britannique Andrew Haigh est une adaptation du roman Cheyenne en Automne de Willy Vlautin. Andrew Haigh nous propose un scénario en apparence simpliste dont il magnifie les enjeux grâce à sa mise en scène.

Nous retrouvons le jeune Charley Thompson qui a appris à vivre seul avec un père inconstant. Tout juste arrivé dans l’Oregon, le garçon se trouve un petit boulot chez un entraîneur de chevaux et se prend d’affection pour Lean on Pete, un pur-sang en fin de carrière. Le jour où Charley se retrouve totalement livré à lui-même, il décide de s’enfuir avec Lean on Pete, à la recherche de sa tante dont il n’a qu’un lointain souvenir. Dans l’espoir de trouver enfin un foyer, ils entament ensemble un long voyage…

Un film bouleversant mais néanmoins magique qui rend passionnant le parcours initiatique de ce jeune garçon que l’on vit à travers lui. Andrew Haigh, propose une réalité qui dépasse la fiction et nous confronte aux thèmes de la construction et du développement de soi. Un film authentique et intimiste, où l’émotionnel est présenté avec un sens naturaliste qui donne toute sa force à l’histoire.

la route sauvage
.

**********

Et vous quelle adaptation avez-vous préféré ? N’hésitez pas à partager votre avis en commentaire 😉

Logo collibris

Bienvenue sur le blog de Collibris. N'hésitez pas à partager vos lectures sur l'application et les réseaux sociaux.
Bonnes lectures

Newsletter

Articles similaires

Le Ptit Colli du mois d’octobre 2018

En octobre, Le Ptit Colli vous invitait à la détente. Pour ce faire, rien de tel qu’une boîte de thé de…

Lire plus
Sélection spéciale Young Adult

Après notre sélection spéciale Halloween, place à la littérature Young Adult ! Fantastique, vie quotidienne, aventure, dystopie, amour, il y en…

Lire plus
Le Ptit Colli de septembre 2018

En septembre, Le Ptit Colli a fait sa rentrée avec un tout nouveau design ! Nous avons ainsi mis à…

Lire plus