affiche750x350

Les grands rendez-vous de Livre Paris 2018 !

Comme chaque année, le Salon innove et présente de nouveaux espaces, des scènes réinventées et une nouvelle scénographie.

- La Scène Polar fait son apparition

Cet espace accueillera les grands noms du polar contemporain : Frank Thilliez, Franck Bouysse, Karine Giébel mais aussi les nouvelles plumes telle que Johann Zarca ainsi que des auteurs de littérature dite « blanche » tels que Philippe Djian, Philippe Jaenada, autour de thématiques exclusives.

À ces rendez-vous thématiques s’ajouteront des projets inédits : une « scène de crime » sera reconstituée comme si vous y étiez  !

- La littérature Young Adult entre en scène

Pour la première fois dans l’histoire du Salon, deux espaces seront consacrés à la littérature Young Adult : la Scène Young Adult et la Bookroom.

La première accueillera des débats autour des genres principaux – polar, dystopie, réalisme, fantasy – et des grandes questions d’actualité.

La Bookroom sera quant à elle propice aux événements exclusifs : rencontrer en petit nombre un auteur, découvrir en avant-première des extraits de livres à paraître ou les coups de coeur de booktubeurs du monde entier.

- Livre Paris se met en Scènes

Outre les Scènes Polar et Young Adult, vous pourrez retrouver la Grande Scène, la Scène Jeunesse ou encore la Scène BD, Manga & Comics.

En 2018, la programmation de la scène BD cherchera à rendre compte des lignes de force du genre, tout en incitant les lecteurs à explorer des secteurs inédits et en les invitant à découvrir les auteurs de demain.

Enfin la Scène Sciences Pour Tous organisera, comme chaque année, des rencontres pour tous les âges afin de mieux faire connaître les savoirs scientifiques et les livres qui les rendent accessibles.

- Littérature sans frontières

En 2018, Livre Paris 2018 offre à son public l’occasion exceptionnelle de (re)découvrir la Russie : sa littérature classique et contemporaine mais aussi les diverses facettes de sa culture et de sa société.

Débats, tables rondes, dédicaces, conférences, hommages, et autres animations : les formes des rencontres accueillies sur le stand de la Russie seront aussi nombreuses et variées qu’éclectiques.
Elles illustreront la diversité et la richesse de la scène littéraire russe contemporaine.

Littérature sans frontières c’est aussi l’invitée spéciale du Salon : Sharjah.

Troisième plus grand émirat des Émirats arabes unis (EAU), Sharjah a été élue capitale mondiale du livre pour 2019 par l’UNESCO. Honorée du titre de capitale culturelle arabe en 1998, Sharjah est élue capitale culturelle islamique en 2014.

En outre, Livre Paris vous invitera cette année à un tour du monde littéraire en 4 jours ! 50 pays seront ainsi représentés dont l’Allemagne, le Luxembourg, l’Arabie Saoudite, les Pays-Bas…

Enfin, le Pavillon des Lettres d’Afrique deviendra cette année le Pavillon des Lettres d’Afrique Caraïbes & Pacifique.

- Le fil rouge du Salon

La thématique du salon « Les écrivains face au monde » fera le lien entre les différentes scènes au travers d’un certain nombre de débats et de rencontres inédites où il s’agira de faire résonner des voix fortes qui interrogent le temps présent et tentent de penser, ou d’écrire, le monde de demain.

Parmi les auteurs invités à s’exprimer dans le cadre de ce fil conducteur, Asli Erdogan, romancière turque, journaliste et militante pour les droits de l’homme, et Kamel Daoud, écrivain et journaliste né en Algérie, ont d’ores et déjà confirmé leur présence. Tous deux sont reçus pour l’ensemble de leur oeuvre, ainsi que pour leurs combats respectifs.

Informations pratiques

Dates : du 16 au 19 mars 2018

Adresse : Paris Porte de Versailles – Pavillon 1 Boulevard Victor, Paris 15e

Horaires : Inauguration officielle (sur invitation uniquement) : jeudi 15 mars de 18h à 22h

vendredi 16 mars : 10h-20h

Samedi 17 mars : 10h-20h

Dimanche 18 mars : 10h-19h

Lundi 19 mars : 9h-19h*

*L’accès est exclusivement réservé aux professionnels accrédités le lundi de 9h à 12h, ouverture au public à partir de 12h.

Logo collibris

Bienvenue sur le blog de Collibris. N'hésitez pas à partager vos lectures sur l'application et les réseaux sociaux.
Bonnes lectures

Newsletter

Articles similaires

Le Ptit Colli de juin 2018

En été, le design ensoleillé du Ptit Colli est une véritable invitation à la détente, au lâcher prise et au voyage.…

Lire plus
Cet été, partagez vos photos du Ptit Colli !

Sur le Groupe Facebook Le Ptit Colli, nous apprécions chaque mois découvrir vos photos de la box ! Alors, à…

Lire plus
Top des livres suspense pour les vacances !

En été, il n’y a pas que les romans Feel Good ! Et heureusement 😉 On aime aussi les histoires…

Lire plus