actes-sud-2017

La Rentrée Littéraire 2017 aux Editions Actes Sud

Aujourd’hui, je vous propose de nous attarder sur le cru des éditions Actes Sud.

Alors, à vos marque-pages, prêts et enregistrez les livres qui vous intéressent dans votre liste de souhaits Collibris en cliquant tout simplement sur la couverture des œuvres !

* * * * * * * * *

 📚 Zabor ou Les psaumes, Kamel Daoud – 16/08/2017

Zabor ou Les psaumes
.

Orphelin de mère, mis à l’écart par son père, il a grandi dans la compagnie des livres qui lui ont offert une nouvelle langue. Depuis toujours, il est convaincu d’avoir un don : s’il écrit, il repousse la mort ; celui qu’il enferme dans les phrases de ses cahiers gagne du temps de vie. Telle une Shéhérazade sauvant ses semblables, il expérimente nuit après nuit la folle puissance de l’imaginaire. Ce soir, c’est auprès de son père moribond qu’il est appelé par un demi-frère honni…

 📚 Imago, Cyril Dion – 16/08/2017

Imago
.

Quatre personnages croisent l’histoire d’une nation violentée. Amandine, qui n’a cessé de chercher l’amour d’un homme quitte à lui cacher son désir d’enfant. Fernando, son fils aîné, fonctionnaire dans une institution d’envergure. Nadr, à qui son père n’a jamais dit sa vérité tout en lui léguant un attachement profond à la Palestine. Et Khalil, le demi-frère de Nadr, masculin abîmé d’animalité, de désespoir. D’humiliation. Alors que le djihad embrigade les jeunes de Rafah, Israël n’est plus le cœur de cible. Quand Khalil s’engage, Nadr, qui ne peut le supporter, part à sa poursuite. Et c’est à Paris que se croiseront ces trois garçons : Fernando, Khalil et Nadr. Mais le temps ne rassemble personne.

 📚 L’invention des corps, Pierre Ducrozet – 16/08/2017

L'invention des corps
.

Miraculé du massacre des 43 disparus d’Iguala dans la nuit du 26 septembre 2014, le jeune Álvaro qui n’a plus rien à perdre fuit le Mexique dans une course poursuite avec le destin pour finir par se jeter dans la gueule d’un grand fauve de la Silicon Valley versé dans le transhumanisme.

 📚 Les Bourgeois, Alice Ferney – 16/08/2017

Les bourgeois
.

Ils sont Bourgeois de père en fils parce que c’est (aussi) leur patronyme. De la Première Guerre mondiale à nos jours, Alice Ferney explore les destinées des enfants de cette famille conservatrice, leurs aspirations et leurs engagements. Ils partagent des valeurs, le sens du devoir, ont fait carrière dans l’armée ou dans la marine, se sont voués aux affaires, à la médecine, au barreau… – acteurs de l’histoire nationale et de la légende de leur lignée. Par leur entremise, Alice Ferney revisite les grandes ou déshonorantes heures de notre passé : tout un siècle français passé au tamis du roman familial.

 📚 La Beauté des jours, Claudie Gallay – 16/08/2017

La Beauté des jours
.

Jeanne mène une vie rythmée par la douceur de l’habitude. Elle était jeune quand elle a épousé Rémy, ils ont eu des jumelles, sont heureux ensemble et font des projets raisonnables. Mais Jeanne aime aussi le hasard, les surprises de l’inattendu. L’année du bac, un professeur lui avait fait découvrir l’artiste serbe Marina Abramovi´c. Fascinée par cette femme qui engage son existence dans son travail, Jeanne a toujours gardé une photographie de sa célèbre performance de Naples : comme un porte-bonheur, la promesse qu’il est possible de risquer une part de soi pour vivre autrement. Quand Jeanne s’amuse à suivre tel ou tel inconnu dans la rue ou quand elle calcule le nombre de bougies soufflées depuis son premier anniversaire, c’est à cet esprit audacieux qu’elle pense. Surtout cet été-là. Peut-être parce que, les filles étant parties, la maison paraît vide ? Ou parce que sa meilleure amie, qui s’est fait plaquer, lui rappelle que rien ne dure ? Ou parce qu’elle recroise un homme qu’elle a aimé, adolescente ? Jeanne se révèle plus que jamais songeuse et fantasque, prête à laisser les courants d’air bousculer la quiétude des jours.

 📚 Mercy, Mary, Patty, Lola Lafon – 16/08/2017

Mercy, Mary, Patty
.

En février 1974, Patricia Hearst, petite-fille du célèbre magnat de la presse William Randolph Hearst, est enlevée par un groupuscule révolutionnaire dont elle ne tarde pas à épouser la cause. Un événement mémorable dont la résonance va également “kidnapper” l’existence de trois femmes de générations différentes : une Américaine et deux Françaises tour à tour attachées à saisir cet épisode.

 📚 Le peuple de bois, Emanuele Trevi (Auteur), Marguerite Pozzoli (Traduction) – 06/09/2017

Le peuple de bois
.

Un prêtre défroqué, brillant orateur, provoque, au fil de ses émissions radio, à la fois l’enthousiasme de son audience calabraise et le courroux des puissants. Critique du nivellement de la pensée, ce roman ironique et désespéré d’un des plus brillants auteurs italiens contemporains se déploie comme une relecture du «Pinocchio» de Collodi.

 📚 Polaris, Fernando Clemot  (Auteur), Claude Bleton (Traduction) – 06/09/2017

Polaris
.

Océan Arctique, 1960. Dans un vieux rafiot au mouillage devant l’île de Jan Mayen, le médecin du bord doit répondre de la folie inexplicable qui a gagné l’équipage. C’est «Au coeur des ténèbres» dans un paysage fermé, glacial et désertique.

 📚 Zero K , Don DeLillo (Auteur), Francis Kerline (Traduction) – 06/09/2017

couverture
.

Choisir de mourir pour prendre la mort de vitesse, décider de se transformer en créature-éprouvette dans l’attente de jours meilleurs afin de revenir au monde en être humain augmenté et radicalement inédit, telle est l’offre de “Zero K”, un centre de recherches secret. Son principal actionnaire, le richissime Ross Lockhart, décide de faire appel à ses services pour son épouse, atteinte d’une maladie incurable, et convoque son fils unique pour assister à la fin programmée de la jeune femme consentante. Père et fils vont alors devoir prendre un “congé incertain” de la jeune femme sur le point d’abandonner son corps et de le livrer aux hypothèses de la science. Ross, dans son chagrin, va peu à peu se laisser fasciner par le désir de faire à son tour le pari de ce passage dans une autre dimension, pour vivre l’expérience promise : rester le même tout en devenant un autre. Une tentation et une option que son fils trouve indéfendables tant luimême se sent tenu par un engagement à l’égard de la seule vie qui lui a été allouée.

 📚 Mischling, Affinity Konar (Auteur), Patrice Repusseau (Traduction) – 06/09/2017

Mischling
.

Pearl et Stasha ont douze ans, sont jumelles. Deux jeunes filles ordinaires. Mais pour les nazis, elles ont une particularité : ce sont des «Mischling», des sang-mêlé. C’est à ce titre qu’elles sont déportées à Auschwitz, à l’automne 1944, où le tristement célèbre docteur Mengele les sélectionne pour leur faire subir des expériences médicales. Face à l’horreur, les sœurs se réfugient dans l’imagination, la complicité naturelle qui les unit. L’hiver arrivé, et l’armée russe approchant, Pearl disparaît mystérieusement. Ignorant si elle est toujours en vie, Stasha décide, à la libération du camp, de partir à sa recherche. Posant un regard nouveau sur l’un des épisodes les plus sombres de l’histoire de l’humanité, Affinity Konar signe un roman déchirant sur la compassion et la cruauté, la brutalité et la force des sentiments.

 📚 L’Archipel des Solovki, Zakhar Prilepine  (Auteur), Joëlle Dublanchet (Traduction) – 06/09/2017

couverture
.

Prilepine ose et assume le romanesque pour raconter les Camps des Solovki à destination spéciale – genèse du Goulag – à travers l’histoire d’amour d’un détenu et de sa “gardienne”. Un vrai roman russe dans la lignée du «Docteur Jivago »de Pasternak ou de la «Saga moscovite» d’Axionov, un grand livre, dans une langue dense, tenue, charnelle de l’écrivain le plus populaire actuellement dans son pays.

 📚 Brandebourg, Juli Zeh (Auteur), Rose Labourie (Traduction) – 06/09/2017

couverture
.

À l’été 2010, un projet de parc éolien menace la paix de la petite commune où des Berlinois romantiques qui ont effectué un retour à la terre côtoient des paysans du cru et leurs familles. Une véritable partie d’échecs s’engage pour obtenir les dix hectares nécessaires à ce parc, qui rapporterait 150 000 euros chaque année au propriétaire. Peu à peu, les principaux “joueurs” se dévoilent et peaufinent leur stratégie. De vieilles rancunes et d’anciennes rixes refont surface.

* * * * * * *

Avec les éditions Actes Sud, mon étagère Liste de souhaits Collibris s’est étoffée. On y retrouve  Zabor ou Les psaumes de Kamel Daoud.

Et vous, que trouve-t-on dans votre liste ?

Logo collibris

Bienvenue sur le blog de Collibris. N'hésitez pas à partager vos lectures sur l'application et les réseaux sociaux.
Bonnes lectures

Newsletter

Articles similaires

Du suspense avec « Dans les brumes du mal » de René Manzor !

Les Editions Pocket vous invite dans une spirale infernale ! « Dans les brumes du mal » de René Manzor, est un…

Lire plus
« La mémoire des morts » d’Eric Berg : un huis-clos étouffant !

Les Editions Slatkine & Cie vous emmène dans une petite île de la Baltique pour un voyage inquiétant. Dans ce…

Lire plus
Benedict Wells : le jeune prodige des lettres allemandes !

À tout juste 32 ans, Benedict Wells sonde les tréfonds de l’âme humaine avec une grande maturité et beaucoup de…

Lire plus