OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La Rentrée Littéraire 2016 aux Editions Fayard et Pauvert

Notre tour d’horizon se poursuit cette semaine avec les éditions Fayard et Pauvert.

On notera la présence d’une nouvelle édition de La montagne magique de Thomas Mann, Prix Nobel de la littérature en 1929.

Roman proche du « document » dans lequel l’auteur prend souvent le lecteur à témoin, La montagne magique est un roman miroir, le roman d’une époque :

« L’homme ne vit pas seulement sa vie personnelle comme individu, mais consciemment ou inconsciemment il participe aussi à celle de son époque et de ses contemporains », écrit Thomas Mann dans La Montagne magique.

La rentrée littéraire des éditions Fayard et Pauvert, ce sont également des premiers romans avec Féminine de Émilie Guillaumin ou encore La jeune fille et la guerre de Sara Nović.

Bien évidemment, un petit résumé vous permettra de vous faire une première idée sur chacune des oeuvres.

A vous ensuite de les rajouter, ou non, à votre liste de souhaits Collibris en cliquant sur les couvertures des livres 🙂

* * * * * * * * * *

Fayard / Littérature française

Vie prolongée d’Arthur Rimbaud et Thierry Beinstingel (17 août – 978-2213687490)

978-2213687490

La confusion a régné un instant à l’hôpital de la Conception à Marseille. Un homme est mort, dont on ignore le nom, mais qu’on présente par erreur à Isabelle Rimbaud comme son frère. Fatiguée de l’avoir veillé les jours précédents, bouleversée, la soeur dévouée se résigne. Elle s’y attendait. Elle n’avait plus d’espoir. Et c’est d’un inconnu qu’elle fait transporter la dépouille pour l’enterrer à Charleville.
Pendant ce temps, déjouant les pronostics des médecins, Arthur guérit. Il apprend sa propre mort dans les journaux. D’abord accablé, il retrouve peu à peu son énergie. Ses séjours en Afrique et en Arabie lui ont inculqué un certain fatalisme. Jadis poète, naguère marchand : ne pourra-t-il pas s’inventer un troisième destin ?

Féminine de Émilie Guillaumin (24 août – 978-2213699318)

978-2213699318

Emma, grande lectrice, rêve d’une vie bouillonnante et ayant du sens. Elle s’engage dans l’armée française, découvre la routine, la hiérarchie, l’inconfort, les exercices absurdes et répétés, mais aussi le frisson des chants patriotiques et du lever des couleurs, l’ivresse des marches forcées nocturnes. La découverte des paradoxes d’une nouvelle vie, entre fascination et exécration. Premier roman.

Dans l’existence de cette vie-là de Caroline Hoctan (24 août – 978-2213701165)

978-2213701165

Et si notre existence n’était pas déterminée par nos origines sociales ou familiales mais par l’influence des livres ? Et si le sens de notre existence n’était pas le fruit du hasard et de la contingence mais celui de la cosmogonie et de l’organisation des étoiles ? Tout quitter, partir au bout du monde est-ce mourir un peu ou bien, au contraire, vivre plus intensément ? Existe-t-il un algorithme commun entre l’économie et la littérature ? La crise financière a-t-elle à voir avec la crise du roman ? Nos secrets de famille entretiennent-ils un rapport avec le secret de la littérature ? Lorsqu’un père joue le rôle d’un Sphinx, qu’en est-il de l’énigme à découvrir ?
Qu’est-ce que les personnages fictionnels nous disent de la réalité ? Commence alors pour le personnage – dont on ignore s’il est un homme ou une femme – une quête obstinée. Muni seulement d’une liasse de billets verts et d’une carte de visite portant un nom inconnu et une adresse, celui-ci entreprend un voyage de l’autre côté de l’océan, dans ce pays où l’on dit volontiers que tout est possible, afin d’y trouver des réponses.

La légende de Philippe Vasset (17 août – 978-2213700571)

.

Le narrateur, fonctionnaire au Vatican, fabrique des saints, cercle leurs auréoles et organise leurs cultes, tout en reconnaissant qu’ils n’inspirent plus grand monde. En compagnie de Laure, elle aussi soucieuse de renouvellement, il se met en quête d’autres figures et d’autres modèles, hors des villes et de l’Eglise, mais aussi de sa propre vocation.

Fayard / Littérature étrangère

Muse de Jonathan Galassi (31 août – 978-2213687230)

978-2213687230

Paul Dukach est l’héritier de Purcell et Stern, un éditeur américain indépendant au fabuleux catalogue. Il apprend le métier aux côtés du président Homer Stern. Il est fasciné par la poétesse Ida Perkins, dont l’éditeur, son cousin et ancien amant, est le plus grand rival d’Homer. Paul parvient à la rencontrer à Venise, où elle lui confie des secrets qui bouleverseront leurs vies à tous.

La jeune fille et la guerre de Sara Nović (17 août – 978-2213687261)

978-2213687261

Croatie, 1991. Ana Juric mène une existence paisible avec ses parents, sa petite soeur Rahela et son meilleur ami Luka lorsque la guerre éclate. Au cours d’une expédition en Bosnie pour tenter de faire soigner Rahela, Ana et sa famille tombent dans une embuscade. Seule survivante, Ana apprend le maniement des armes, quitte le pays pour les Etats-Unis et tente de se reconstruire. Premier roman.

La montagne magique de Thomas Mann (nouvelle édition) (9782213016115)

9782213662206-001-x
.

Un jeune homme, Hans Castorp, se rend de Hambourg, sa ville natale, à Davos, en Suisse, pour passer trois semaines auprès de son cousin en traitement dans un sanatorium. Pris dans l’engrenage étrange de la vie des « gens de là-haut » et subissant l’atmosphère envoûtante du sanatorium, Hans y séjournera sept ans, jusqu’au jour où la Grande Guerre, l’exorcisant, va le précipiter sur les champs de bataille.

Pauvert / Domaine français

La république magique de Jean-Éric Boulin et Samir Ouazzene (14 septembre – 9782720215483)

9782720215483

Un plaidoyer pour que la France s’accepte enfin telle qu’elle est, c’est-à-dire multiethnique et multireligieuse, plutôt que de s’arc-bouter sur des dogmes purement incantatoires tels la laïcité, le culte du progrès ou l’universalisme. L’ouvrage préconise de mettre fin à la politique verticale, au népotisme, à la collusion pouvoir-presse et propose un nouveau modèle de société.

Je n’ai qu’une langue de ce n’est pas la mienne, Kouatar Harchi (7 septembre – 978-2720215490)

978-2720215490

Une dénonciation de l’existence, au sein de la francophonie, de sous-ensembles touristiques francophones ivoiriens, marocains, libanais, canadiens ou belges, créés par une institution littéraire souhaitant rappeler que la littérature est une expression nationale. Derrière un universalisme affiché, la littérature française a son centre et ses banlieues, son racisme et ses mécanismes d’exclusion.

Pauvert / Domaine étranger

Examens d’empathie de Leslie Jamison (31 août – 9782720215384)

9782720215384

Un recueil d’essais traitant de l’empathie, de l’aptitude à ressentir la souffrance d’autrui. La romancière, se confrontant à sa douleur et à celle, réelle ou feinte, des autres, découvre la nécessité pressante, personnelle et culturelle de ressentir. Une interrogation quant au rapport à l’autre.

* * * * * * * * * * *

A bientôt pour de nouveaux articles consacrés à la rentrée littéraire 2016 !

Logo collibris

Bienvenue sur le blog de Collibris. N'hésitez pas à partager vos lectures sur l'application et les réseaux sociaux.
Bonnes lectures

Newsletter

Articles similaires

Le Ptit Colli du mois d’octobre 2018

En octobre, Le Ptit Colli vous invitait à la détente. Pour ce faire, rien de tel qu’une boîte de thé de…

Lire plus
Sélection spéciale Young Adult

Après notre sélection spéciale Halloween, place à la littérature Young Adult ! Fantastique, vie quotidienne, aventure, dystopie, amour, il y en…

Lire plus
Le Ptit Colli de septembre 2018

En septembre, Le Ptit Colli a fait sa rentrée avec un tout nouveau design ! Nous avons ainsi mis à…

Lire plus