table-1096739_1920

La Rentrée Littéraire 2016 aux Editions Calmann-Lévy !

Pour faire l’amour de Howard Jacobson, New York, esquisses nocturnes de Molly Prentiss ou encore La fille dans le brouillard de Donato Carrisi ; voilà trois romans qui font partie de la rentrée littéraire des éditions Calmann-Lévy. Ils ont tout naturellement pris place dans ma liste de souhaits Collibris.

Dans cet édito, je vais vous présenter les sorties littéraires du mois d’août et de septembre. De quoi remplir, vous aussi, votre bibliothèque Collibris 😉

Un petit résumé accompagne chacune des oeuvres afin que vous puissiez avoir un aperçu du roman en question et l’ajouter à votre liste de souhaits. Pour ce faire, rien de plus facile. Un simple clic sur les photos de couverture vous permet de ranger les romans qui vous intéressent sur votre étagère Collibris !

* * * * * * * * * *

Littérature française

Déserteur de Boris Bergmann (17 août – EAN : 9782702160497)

9782702160497

Qui se cache derrière le « je » de ce journal intime aux allures de fable postmoderne, nous l’ignorons. Il nous ouvre néanmoins les yeux jusqu’à en frôler la brûlure. « Je » est avant tout un jeune homme en quête d’engagement et d’action mais incertain quant à son ancrage dans un monde informe. Génie de l’informatique, il met son talent au service d’une pensée radicale, utilisant son clavier comme arme pour hacker les actions de l’État et de ses suppôts. Une déconvenue amoureuse va cependant le faire basculer idéologiquement : pour contrarier l’être aimé, il s’engage dans l’armée française. Son savoir-faire plaît et il se voit aussitôt confier la programmation des drones qui survolent nos conflits, les ratissant « cliniquement ». Après avoir passé quelque temps derrière un écran parisien à manier à distance les armes du futur, il est envoyé en mission sur le terrain. Le voilà alors propulsé vers une base militaire du Moyen-Orient, aux côtés de jeunes soldats dont la ferveur se fissure vite face à l’inaction de leur fonction. Les drones mènent désormais la guerre à leur place ; la chair à canon n’a plus lieu d’être. Ils errent dans l’ennui en espérant la blessure, alors que notre « je », ostracisé, pianote à l’infini la défense d’un pays qui déshumanise le combat pour mieux tuer.

Marie des Adrets de Antonin Malroux (24 août – EAN : 9782702158838)

9782702158838

1906, dans le Cantal. Marie vit auprès de ses parents dans un hameau non loin d’Aurillac. Elle est d’une rare beauté, ce qui lui vaut d’être courtisée par tous les garçons des environs. Les fils des gros fermiers voisins, chez qui ses parents travaillent comme domestiques, ne sont pas les moins pressants. Mais Marie croit au grand amour et repousse fermement ses prétendants au risque de susciter de violents ressentiments : un jour, quelqu’un l’enferme dans une grange et y met le feu. La jeune fille survit à l’incendie mais reste défigurée. Qui est le coupable ? Tout en tentant de reconstruire sa vie brisée, Marie ne renoncera jamais à le démasquer et sa vengeance sera terrible…

Le Pacte du silence de Martine Delomme (24 août – EAN : 9782702156421)

9782702156421

Un secret du passé rattrape Élisabeth, la brillante héritière et directrice des porcelaines Astier, à l’occasion d’un cocktail donné en l’honneur de son aïeule. Sa vie s’apprête à voler en éclat. Mensonges, jalousies, chantages, drames familiaux, un souffle romanesque ébouriffant dans le sérail des grands porcelainiers français.

La Statue engloutie de Louis-Olivier Vitté (7 septembre – EAN : 9782702157510)

9782702157510

Dans les années 70, entre Auvergne et Limousin, sur chaque rive d’un lac artificiel alimenté par la Dordogne, se font face les Chastagnol et les Fontcroze, deux prospères familles terriennes qu’opposent depuis des générations d’obscures querelles de voisinage.

Quand le fils de l’une noue une idylle avec la fille de l’autre, on se met à espérer une réconciliation. C’est sans compter avec le réveil de l’ancienne rivalité à propos d’une chapelle dédiée à Sainte Madeleine. L’affaire paraît oiseuse puisque l’édifice a été englouti lors de la mise en eau du lac plus de trente ans auparavant.
Or, il apparaît que celle des deux familles qui pourra présenter devant notaire la statue de Sainte Madeleine qu’elle abritait, héritera d’un immense domaine légué par une congrégation religieuse.
La statue a disparu. Chacune des deux familles se lance dans une quête éperdue où tous les coups sont permis…

Les Trois saisons de la vie de Joël Raguénès (7 septembre – EAN : 9782702157985)

9782702157985

À la fin du xviiie siècle en Bretagne. Marie, dix-huit ans, orpheline, quitte la ferme de son frère aîné, fuyant le destin de paysanne soumise à un mari et à un seigneur auquel elle était promise. Ayant appris à lire et à compter grâce à un autre de ses frères qui se destinait à la prêtrise, elle trouve à s’employer comme préceptrice à Morlaix dans la famille d’un marchand de vin prospère. Courtisée par tout ce que la ville compte de bourgeois célibataires, elle convole avec un riche marchand de toile de lin, ami de son maître, qui lui apporte la sécurité. Mais est-on sûr de rien alors que la Révolution s’emballe et que la Terreur étend jusqu’en Bretagne son bras ensanglanté ? Son mari est arrêté pour avoir caché un oncle réfractaire et a bientôt la tête tranchée.
Ruinée, réprouvée, veuve avec un enfant en bas âge, Marie n’a d’autres recours que son indomptable détermination, son sens inné des affaires et son insolente beauté…

Le Scandale des eaux folles de Marie-Bernadette Dupuy (7 septembre – EAN : 9782702157190)

9782702157190

Au Québec, sur les bords du lac Saint-Jean, en 1928. Pendant que de nouvelles crues dévastatrices frappent les propriétés des riverains installés sur le pourtour de cette véritable mer intérieure que constitue le lac Saint-Jean, Emma Cloutier est retrouvée noyée près de la ferme ancestrale.
Ce deuil cruel sème la discorde et le mensonge dans la famille Cloutier, surtout lorsque Jacinthe, la sœur aînée d’Emma, tente de comprendre ce qui s’est réellement passé. Quand l’ancien fiancé d’Emma la recontacte, Jacinthe, jeune infirmière, découvre peu à peu les sombres secrets que préservait jalousement sa sœur, institutrice à l’allure si sage, que tous croyaient bien connaître…

Le dernier combat du docteur Cassagne de Alain Dubos (14 septembre – EAN : 9782702157428)

9782702157428

De nos jours, dans les Landes. Philippe Cassagne vient d’enterrer son fils unique. Veuf, tuteur de fait d’un petit-fils autiste, l’ancien médecin semble voué à une fin de vie plutôt triste entre sa demeure, ses nostalgies et les landes humides où il chassait autrefois : un univers d’eau et de vents désormais convoité tant par la ville en expansion que par les asphaltiers des contournements et bretelles diverses.
Son avenir paraît d’autant plus gris qu’un accident cardiaque concentre sur lui des attentions pas toujours chrétiennes. Famille, édiles, industriels : sa maison, près de la forêt, est source de quelques convoitises. Les choses n’iront cependant pas comme on pouvait le supposer. C’est un lutteur philosophe et lucide qui sortira, solide dans sa tête et sur ses jambes, de quelques signalées épreuves.

Trois gouttes de sang grenat de Hélène Legrais (28 septembre – EAN : 9782702158920)

9782702158920

Perpignan, 1890. Auguste Laborde hérite de la boutique de joaillerie de son père mort prématurément. Marié contre son gré par sa mère à une femme qui l’indiffère, il se réfugie dans ses deux passions : l’orfèvrerie et la musique. Sa vie prend un tour inattendu quand il découvre que la porte séparant son local de l’immeuble voisin donne sur les salons d’une maison close. Par une fente entre les lattes de bois, il dispose d’un point de vue imprenable sur l’activité de l’établissement… Jusqu’au jour où il assiste impuissant au meurtre d’une prostituée…

L’enquête de la police restant au point mort, Auguste décide de mener lui-même l’enquête. Il n’a pu voir le visage de l’assassin, seulement ses mains et ses poignets. D’indice en indice, il est peu à peu entraîné dans les cercles les plus huppés de la capitale roussillonnaise…

Littérature étrangère

New York esquisses nocturnes de Molly Prentiss (17 août – EAN : 9782702159569)

9782702159569

Au début des années 80, le downtown de New York est le centre de l’univers, un terrain de jeu revêche, encore hermétique à la menace de l’embourgeoisement. Artistes et écrivains s’y mêlent dans des squats  insalubres où leurs rêves de reconnaissance prennent des formes multiples. Parmi eux, Raul Engales, un peintre argentin en exil, fuyant son passé et la « guerre sale » qui a enflammé son pays. S’affamant pour payer son matériel, il peint le jour d’immenses toiles mettant en scène les spectres qu’il croise la nuit. Un soir, il attire l’attention de James Bennett, critique d’art en vogue du New York Times, proche de Basquiat, Warhol et Keith Haring. Tandis que l’ascension fulgurante de l’un entraîne l’autre sous les projecteurs, une double tragédie les frappe. Dans ce chaos, Lucy, l’amante enjouée de Raul, échappée d’une obscure banlieue de l’Idaho, tente de les extraire de leur détresse. Entre peintre, critique et muse se dessine alors un triptyque

amoureux étourdissant.

Pour faire l’amour de Howard Jacobson (17 août – EAN : 9782702160305)

9782702160305

Et si choisir un amant à sa femme était le meilleur moyen de ne pas la perdre ?

De son propre aveu, Felix Quinn est un homme parfaitement heureux. Il détient l’une des plus anciennes boutiques de livres rares de Londres et prend un plaisir infini à se plonger dans des textes oubliés. Marié à la divine Marisa, il en est éperdument amoureux, mais une crainte grandit en lui : la perdre. L’enfance de Felix lui a appris que l’amour ne va pas sans la perte, il choisit donc de la devancer en orchestrant la propre trahison de son épouse. Ainsi Marius, minutieusement choisi par Felix, entre-t-il dans la vie intime de Marisa. Felix pense alors embrasser une nouvelle forme de sérénité, or il se trouve aussitôt en prise avec un autre démon : la jalousie.

Policier

Les Crimes passionnels vol. 2 de Pierre Bellemare (17 août – EAN : 9782846122931)

9782846122931À la lecture de ces chroniques captivantes, on ne peut s’empêcher d’imaginer la voix du plus extraordinaire conteur de France, Pierre Bellemare, qui ajoute de la passion à cette nouvelle édition des Crimes passionnels.

La Fille dans le brouillard de Donato Carrisi (31 août – EAN : 9782702160183)

9782702160183

Une jeune femme est enlevée dans un paisible petit village des Alpes. Le coupable est introuvable, et voilà que la star des commissaires de police, Vogel, est envoyé sur place. De tous les plateaux télé, il ne se déplace jamais sans sa horde de caméras et de flashs. Sur place, cependant, il comprend vite qu’il ne parviendra pas à résoudre l’affaire, et pour ne pas perdre la face aux yeux du public qui suit chacun de ses faits et gestes, il décide de créer son coupable idéal et accuse, grâce à des preuves falsifiées, le plus innocent des habitants du village : le professeur d’école adoré de tous. L’homme perd tout du jour au lendemain (métier, femme et enfants, honneur), mais de sa cellule, il prépare minutieusement sa revanche, et la chute médiatique de Vogel.

Ballade mortelle de Robert McClure (14 septembre – EAN : 9782702158135)

9782702158135

À peine sorti d’un petit séjour de neuf ans en prison, Babe Crucci, un redoutable tueur à gages, n’a plus que deux idées en tête : se ranger des voitures, mais surtout renouer enfin avec son fils Leo, inspecteur des Homicides à la police de Los Angeles. La tâche s’avère compliquée : non seulement parce que Babe va quand même devoir exécuter un dernier « petit boulot » plus que dangereux s’il veut que sa retraite ne soit pas misérable, mais aussi parce que côté fiston, les choses sont loin d’être simples après tout ce qu’il lui a fait subir dans son enfance… et après.
Leo, de son côté, est une étoile montante (un rien douteuse) du LAPD qui n’a évidemment aucune envie de se rabibocher avec un père ayant toutes les chances de l’entraîner dans sa chute. Car peut-on vraiment imaginer que Babe Crucci veuille se refaire après toute une vie de crime alors que ses anciens camarades en gangstérisme sont plus qu’honorés de le reprendre avec eux ?

Jack Reacher Never go back (Retour interdit) de Lee Child (21 septembre – EAN : 9782702158562)

9782702158562

Des déserts glacés du Dakota du Sud jusqu’à son ancien bureau de la 110e unité de la police militaire de Washington D.C., la route est longue, et particulièrement semée d’embûches. Mais après bien des péripéties, Jack Reacher se réjouit de bientôt pouvoir rencontrer son nouveau commandant en chef, le major Susan Turner.
Après avoir expédié au tapis deux individus qui lui conseillaient fortement de filer s’il ne voulait pas être traduit en cour martiale, Reacher pousse enfin la porte du bureau de Susan pour y découvrir à la place un certain commandant Morgan. Ce dernier, après avoir informé Reacher que le major Susan Turner n’était plus là, lui apprend qu’il est accusé d’avoir tué un certain Rodriguez seize ans plus tôt, qu’il n’y a pas prescription et qu’il est rappelé en service actif.
Pendant ce temps-là, un homme se faisant appeler « Romeo » ne cesse de téléphoner à un certain dénommé « Juliet » pour savoir ce qui arrive ou va arriver à Reacher. Ils se doutent que celui-ci va tout faire pour retrouver Turner qui, il vient de l’apprendre, a été déployée en Afghanistan la veille… sans y être jamais arrivée.

Brunetti en trois actes de Donna Leon (28 septembre – EAN : 9782702158951)

9782702158951

Accompagné de son épouse Paola à la Fenice, Brunetti assiste à la Tosca, avec la diva Flavia Petrelli sur scène. Le spectacle, grandiose, s’achève par une pluie de roses jaunes tandis que Flavia est ovationnée. Mais des centaines d’autres roses jaunes attendent la soprano dans sa loge. Et en rentrant chez elle, elle trouve un nouveau bouquet sur le pas de sa porte. Un admirateur secret la gratifie ainsi de ces fleurs depuis plusieurs mois, de Saint-Pétersbourg à Londres, d’Amsterdam à Venise, et Flavia commence à s’inquiéter de ces signes d’adoration excessifs.
Bientôt, la chanteuse confie son appréhension à Brunetti, qui lui promet de mener sa petite enquête. Quand une jeune chanteuse vénitienne, dont le talent avait attiré l’attention de Flavia en personne, est sauvagement attaquée, Brunetti commence à penser que les craintes de la cantatrice sont bel et bien fondées. Il va alors plonger dans la psyché du mystérieux admirateur obsessionnel de Flavia et tenter d’éviter que d’autres chanteuses soient blessées…

* * * * * * * * * * *

N’hésitez pas à consulter le site internet des éditions Calmann-Lévy pour découvrir les sorties prévues dans la catégorie non fiction et celles qui auront lieu au mois d’octobre.

Logo collibris

Bienvenue sur le blog de Collibris. N'hésitez pas à partager vos lectures sur l'application et les réseaux sociaux.
Bonnes lectures

Newsletter

Articles similaires

L’interview de Sophie Loubière pour « L’enfant aux Cailloux »

Voix bien connue de la radio (France Info, France Inter), Sophie Loubière a publié son premier roman « La Petite Fille aux oubliettes » en…

Lire plus
Règlement du jeu concours : « Concours Halloween 2017 »

Article 1 : Société organisatrice RS TECHNOLOGIES 809 136 716 dont le siège social est situé au 29, Chemin du…

Lire plus
L’interview de Philémon Le Bellégard pour « Syndrome de Stockholm »

Breton d’origine, Philémon Le Bellégard est un touche-à-tout : littérature, théâtre, cinéma, écriture, rien ne l’arrête. Son moteur ? L’imagination…

Lire plus