Interview de Katherine Pancol l'auteure répond à vos questions

Interview de Katherine Pancol : l’auteure répond à toutes vos questions !

Katherine Pancol, auteure de « Les Yeux jaunes des crocodiles, « La Valse lente des tortues », « Les Écureuils de Central Park sont tristes le lundi » et bien évidemment de la série « Muchachas » a accepté de répondre à VOS questions !

Une interview exceptionnelle dans laquelle Katherine Pancol nous parle de son dernier roman « Trois baisers », de ses personnages si réalistes, de ses habitudes d’écriture et bien plus encore !

Une interview captivante, pleine de passion et de douceur.

* * * * * * * *

Question d’Olivia : D’abord merci pour cette série si prenante !! Je retarde la lecture de Trois Baisers en relisant les précédents mais petite question dois-je m’attendre à une suite ?

Pas tout de suite. Je vais prendre des « vacances ». Partir dans un autre roman, une autre histoire,  le temps que mes personnages grandissent et aient quelque chose à me raconter dans deux ou trois ans quand je reviendrai vers eux. À la fin de Trois Baisers, toutes les histoires sont repliées, les personnages bien rangés. Il va falloir qu’ils se déplient et vivent tous seuls. Je veux dire : sans moi.

Question de Rémi : Vous faites votre grand retour 3 ans après Muchachas, comment l’idée de ce nouveau roman vous est venue ?

Comme chaque fois que je commence un roman : naturellement. L’idée mûrit dans ma tête. Au début je ne m’en aperçois pas et puis l’idée grossit, grossit et finalement elle éclate et devient évidente. J’ai appris à laisser faire, à attendre, à prendre des notes sur cette lente éclosion. Et quand tout est en place, la première phrase surgit et donne le Top départ !

Question de Marie : Dans Muchachas vous aviez décidé d’aborder des thèmes graves et criants d’actualité. Dans Trois Baisers, ces thèmes-là sont moins présents. Quel thème principal avez-vous choisi de mettre en avant dans ce roman ? Et pourquoi ?

Je n’écris pas des « idées », j’écris la vie, les émotions, les goûts, les odeurs, les couleurs.  Et tout cela doit couler comme le fil de la vie avec ses accidents et ses douceurs. C’est au lecteur de se faire une idée ( ou plusieurs !) en lisant.

Question de Marina : Vos personnages sont tellement réalistes et cela fait si longtemps que vous travaillez avec eux, vous devez forcément être attachée à chaque personnage ! Mais y-en-t-il un qui vous touche plus particulièrement ? Si oui, pourquoi ?

Non. Je les aime tous. Vraiment. J’aime me fondre en chacun d’eux et les explorer. J’aime « devenir » eux.

Question d’Anaïs : Quelles sont vos habitudes de rédaction ? Vous astreignez-vous à des horaires fixes ?

Je travaille tous les jours de 14 heures à 19 heures. Ma tête ( et mon corps !) est habituée. Elle se met dans les starters à 14h moins 1. Et je crie Partez ! Parfois elle prend un bon départ, parfois elle ne bouge pas, parfois elle hésite mais je ne quitte pas ma chaise tant que 19 heures n’ont pas sonné. ET JE COUPE TÉLÉPHONE ET INTERNET pour ne pas être distraire.

Question d’Agnès : Travaillez-vous actuellement sur un nouvel ouvrage ?

J’en suis au premier stade : celui où l’idée mûrit. Je prends des notes. J’observe , j’écoute, je fais périscope !

On dit souvent qu’on est ce qu’on lit. Et vous Katherine que lisez-vous ?

Je lis TOUT. Enfin… tout ce que je trouve appétissant, stimulant, bien écrit, et qui me nourrit. Cela va de Balzac (numéro 1), Colette (numéro 1 ex-aequo) et ensuite tout, tout, tout. De Bukowski à Proust en passant par Carson McCullers, Truman Capote, Flannery O’Connor, Tchekov,  Tolstoï, ET TOUS LES AUTRES !

Un mot de votre actualité 2018 : séances de dédicace ? Salons ? …

Beaucoup de salons, de déplacements. Tout est (normalement) sur ma page FB, mon site et mon Instagram

Le mot de la fin est pour vous.

« Don’t be a writer, be writing » Faulkner.

« Ne dîtes pas que vous êtes écrivain, écrivez ».

* * * * * * * * *

Je remercie très chaleureusement Katherine Pancol pour sa disponibilité et sa gentillesse.

Et merci à toutes et à tous pour vos questions 😉

Logo collibris

Bienvenue sur le blog de Collibris. N'hésitez pas à partager vos lectures sur l'application et les réseaux sociaux.
Bonnes lectures

Newsletter

Articles similaires

Rejoignez notre programme d’affiliation Le Ptit Colli !

Vous gérez un blog, une chaîne YouTube, un site internet, vous êtes passionné(e) de lecture et peut-être accro au Ptit…

Lire plus
Starter Pack Spécial Recommandation Collibris !

Sur l’application mobile Collibris, vous pouvez utiliser la Recommandation et ainsi obtenir des suggestions de lecture en fonction de votre bibliothèque Collibris. Si vous souhaitez…

Lire plus
[CONCOURS] Rentrée littéraire aux Editions Belfond : des livres à gagner !

En partenariat avec les Editions Belfond, nous organisons un jeu concours du mardi 11 septembre au mardi 18 septembre. A…

Lire plus