challenge-rire

Challenge littéraire 100% RIRE !

Saviez-vous que dans les années 1920, les gens riaient près de 20 minutes par jour ?

Aujourd’hui, qu’en est-il ? Un tiers des adultes rie 60 secondes par jour ! 60 secondes ! Vous rendez-vous compte !

Les enfants de 4 ans, quant à eux, se bidonnent pour un rien (et c’est heureux !) : ils peuvent rire jusqu’à 400 fois par jour, sans se forcer ! Quelle chance !

Et si nous faisions comme les enfants ? Et si nous trouvions un moyen de nous fendre la pêche plus souvent ?

Le défi vous tente ? Etes-vous prêts à faire travailler vos zygomatiques ?

Alors c’est parti pour le challenge littéraire 100% RIRE de Collibris !

Au menu : un soupçon de Tom Sharpe, une pincée de Kenneth Cook, un zeste de David Lodge, une goutte de Sophie Hénaff, une lichette de Christopher Moore, un chouïa de Gerald Durrel… et bien plus encore !

Les livres du challenge littéraire 100% RIRE

📚 « Ma famille et autres animaux », Gerald Durrell, Léo Lack (Traducteur), éditions Gallmeister

Ma-famille-et-autres-animaux-Gerald-Durrell
.

La famille Durrell ne supportant plus le morne climat britannique, elle décide – comme le ferait n’importe quelle famille sensée – de quitter l’Angleterre et part s’installer sur l’île de Corfou.
Pour le jeune Gerry, âgé de dix ans, commence alors une période de fantaisie et de liberté consacrée à l’observation des serpents, scorpions, tortues, lézards, goélands et autres créatures qui peuplent l’île. Et lorsque cette fabuleuse ménagerie croise le chemin de la très originale famille Durrell il s’ensuit une série de catastrophes irrésistibles.

📚 « Vieux, râleur et suicidaire : La vie selon Ove », Fredrik Backman, Laurence Mennerich (traduction), éditions Pocket

Vieux-râleur-et-suicidaire-Fredrik-Backman
.

Dans le lotissement où il vit depuis quarante ans, Ove est connu pour être un râleur de la pire espèce. Mais depuis qu’il est sans travail, il se sent seul et inutile. Il erre dans sa maison, fait des rondes de quartier pour relever les infractions des habitants. Jusqu’au jour où, las de cette routine, il décide d’en finir. Corde au cou, debout dans le salon, il est prêt à passer à l’acte…
C’est sans compter l’arrivée de nouveaux voisins et d’un chat abandonné. Interrompant involontairement ses tentatives de suicide, ceux-ci vont peu à peu pousser Ove dans ses derniers retranchements et le ramener à la vie !
Tel un chat de gouttière amoché et craintif, à la fois drôle et touchant, Ove réveille l’instinct protecteur qui sommeille en chacun de nous. Mais attention, il griffe !

📚 « Wilt, Tome 1 : Comment se sortir d’une poupée gonflable et de beaucoup d’autres ennuis encore », Tom Sharpe, François Dupuigrenet Desroussilles (Traduction), éditions 10/18

wilt-tom-sharpe
.

La quarantaine passée, Henry Wilt a des problèmes. Beaucoup de problèmes. À commencer par une carrière au point mort, des étudiants demeurés, des quadruplées odieuses – et Eva, bien sûr, une épouse frustrée qui jubile à le rabaisser. Heureusement, Wilt est un homme plein de ressources. Sa solution ? Faire disparaître sa femme… Et s’il se retrouve engouffré dans une série d’événements cataclysmiques où se croisent pêle-mêle une voisine perverse, les espions soviétiques et un crocodile, c’est vraiment que le sort s’acharne !

L’anti-héros so british du maître de l’humour noir fait ses débuts dans ce triptyque décapant et irrésistiblement espiègle.

📚 « Rester groupés », Sophie Hénaff, éditions Le Livre de Poche

Rester-groupés-Sophie-Hénaff
.

Ça bouge au 36 Quai des Orfèvres. De nouvelles recrues rejoignent les rangs de la brigade maudite du commissaire Anne Capestan, dont Saint-Lô, sorti de l’hôpital psychiatrique dans la peau de d’Artagnan et Ratafia, rat policier.

Sale affaire  pour l’équipe de bras cassés : trois assassinats éparpillés sur le territoire. Un point commun : le tueur a prévenu ses victimes. Cerise sur le gâteau : l’ex beau-père de Capestan est l’une d’elles.

📚 « Bon rétablissement », Marie-Sabine Roger, éditions Babel

Bon-rétablissement-Marie-Sabine-Roger
.

Sauvé d’une chute dans la Seine, un sexagénaire misanthrope se retrouve immobilisé sur un lit d’hôpital pendant un mois et demi – le temps pour lui de revisiter sa vie, ses bons et mauvais côtés, et surtout de rencontrer des personnes inattendues, lui qui n’espérait plus beaucoup de surprises de l’existence…

📚 « Le chameau sauvage », Philippe Jaenada, éditions J’ai Lu

Le-chameau-sauvage-Philippe-Jaenada
.

Halvard Sanz est un gentil garçon. Signe particulier : doué pour les catastrophes en série. Il y a des gens qui n’ont pas de chance mais qui, genoux à terre, toujours se relèvent. Halvard est de ceux-là. Quête initiatique, roman picaresque, amour allégorique, loufoques aventures servies par une verve intarissable… Mais le chameau sauvage, dans tout ça ? Quand vous en connaîtrez le principe, comme Halvard, vous verrez la vie différemment.

📚 « Le lézard lubrique de Melancholy Cove », Christopher Moore, Luc Baranger (Traduction), éditions Folio

Le-lézard-lubrique-de-Melancholy-Cove-Christopher-Moore
.

Il se passe quelque chose dans la morne station balnéaire de Melancholy Cove. On y trouve, pour un cocktail détonant, un flic qui se console de l’être en tirant sur des joints, une schizophrène ex-actrice de films de série Z post-apocalyptiques réfugiée dans une caravane, un joueur de blues poursuivi par un monstre marin dont il a tué le petit quarante années plus tôt, une psy qui ne donne plus à ses malades que des placebos, un pharmacien lubrique ne rêvant que d’accouplements avec des dauphins, une femme qui se pend, des gens qui disparaissent… Une seule certitude : tous ont la libido qui explose. Tous sans le savoir sont sous le signe du lézard…

📚 « Un tout petit monde », David Lodge, Maurice Couturier (Traduction) Yvonne Couturier (Traduction), éditions Rivages poche

Un-tout-petit-monde-David-Lodge
.

Où sont les campus d’antan où des profs besogneux erraient comme des âmes en peine entre deux cours, l’intelligence en jachère, la libido en sommeil ? Les médias ont changé tout cela, les arrachant à leur solitude, les amenant à communiquer avec leurs collèges à l’autre bout du monde. L’ère du campus global est arrivée et ses liturgies favorites sont les congrès.

D’universités en colloques, de cocktails en salles d’embarquement, étudiants, érudits, écrivains en herbe, grands manitous de la fac, universitaires ratés, têtes pensantes, parfois rêveuses ou volontiers dévergondées, virevoltent, une valise à la main, une coupe de champagne dans l’autre, dans une quête éperdue de reconnaissance internationale, d’amour et de fantaisie.

📚 « Le koala tueur : Et autres histoires du Bush », Kenneth Cook, Mireille Vignol (Traducteur), éditions Le Livre de Poche

Le-koala-tueur- kenneth-cook
.

Avec ses redoutables crocodiles, ses koalas féroces et ses cochons sauvages assoiffés de sang, l’impitoyable bush australien reste un territoire indompté. Et ce n’est pas Kenneth Cook qui aurait pu l’apprivoiser ! Cook a réuni, peu avant sa disparition, ces histoires courtes toutes plus hilarantes les unes que les autres, inspirées par ses tribulations à travers l’Australie. D’après lui, chacune de ces quinze rencontres avec la faune sauvage s’est déroulée comme il le raconte ici, même si elles paraissent incroyables. Dépaysement garanti, dans un grand éclat de rire.

📚 « Nous deux moins toi, Petit précis de rupture amoureuse », Didier Tronchet, éditions J’ai Lu

Nous-deux-moins-toi-Didier-Tronchet
.

Fraîchement quitté, le narrateur examine au scalpel les différents états de sa solitude forcée, avec un humour déraisonnable. Ou comment transformer une catastrophe sentimentale en un désastre jubilatoire.

📚 « Comment trouver la femme idéale ou Le théorème du homard », Graeme Simsion, Odile Demange (Traduction), éditions Pocket

Comment-trouver-la-femme-idéale-Graeme-Simsion
.

Peut-on trouver une épouse sur mesure? Le professeur de génétique Don Tillman, génie des sciences mais absolument inapte à vivre en société, en est persuadé. Pour mener à bien son  » projet épouse », il met au point un questionnaire extrêmement détaillé lui permettant d’éliminer toutes les candidates qui ne répondraient pas à ses exigences. Et celles-ci sont nombreuses, car pour Don: la femme idéale ne doit pas: fumer et boire, être végétarienne et aimer la glace à l’abricot, se lever après 6 heures. Mais elle doit faire du sport, être ponctuelle, accepter le système de repas normalisé qui prévoit homard au dîner le mardi.
S’il y a bien une personne qui ne remplit aucun des critères établis, c’est Rosie Jarman, étudiante le jour et barmaid la nuit, dont la vie est aussi désordonnée que celle de Don est méthodiquement organisée…

📚 « En voiture, Simone ! », Aurélie Valognes, éditions Le Livre de Poche

En-voiture-Simone-Aurélie-Valognes
.

Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut : un père, despotique et égocentrique, Jacques. Une mère, en rébellion après quarante ans de mariage, Martine. Leurs fils, Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants ; Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps ; Alexandre, rêveur mou du genou. Et… trois belles-filles délicieusement insupportables ! Stéphanie, mère poule angoissée ; Laura, végétarienne angoissante ; Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l’arrivée va déstabiliser l’équilibre de la tribu.
Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d’une sagesse à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’incruste. Mélangez, laissez mijoter… et savourez !

📚 « La fin du monde a du retard », J.M. Erre, éditions Pocket

La-fin-du-monde-a-du-retard-J-M-Erre
.

Construit sous la forme d’une course poursuite, La Fin du monde a du retard met en scène Alice et Julius, deux amnésiques qui s’évadent de la clinique psychiatrique où ils sont traités. En effet, Julius s’est donné pour mission de déjouer un terrible complot qui menace l’humanité. Poursuivis par la police, par des journalistes et par de mystérieux personnages de l’ombre, ils iront de péripéties en rebondissements jusqu’à l’incroyable révélation finale.

📚 « À l’assaut du Khili-Khili », Wiliam Ernest Bowman, Jean Rosenthal (traduction), éditions Rivages

À-l-assaut-du-Khili-Khili -William-Ernest-Bowman
.

Un rapport d’expédition décrivait le Khili-Khili comme un sommet extrêmement difficile, voire périlleux, mais dont l’ascension n’était pas totalement impossible. Une équipe de sept montagnards aguerris mais grands amateurs de spiritueux se lance alors dans l’aventure : atteindre le sommet le plus haut du monde…

* * * * * * * * *

Qu’en dites-vous ? Ce challenge littéraire vous tente-t-il ?

Alors, rendez-vous sur l’étagère Challenge Littéraire 100% RIRE de l’Ami Collibris* et enregistrer ces livres dans votre propre bibliothèque !

On va bien se marrer 😉

challenge-rire
.

*Inscription gratuite. Disponible sur mobile.

Android
.
iphone
.
Logo collibris

Bienvenue sur le blog de Collibris. N'hésitez pas à partager vos lectures sur l'application et les réseaux sociaux.
Bonnes lectures

Newsletter

Articles similaires

L’interview de Santiago Gamboa pour « Retourner dans l’obscure vallée »

Santiago Gamboa est un auteur colombien que je ne connaissais pas. Je l’ai découvert dans son nouveau livre « Retourner dans l’obscure vallée »…

Lire plus
L’interview de Karine Giebel pour « De Force »

« DE FORCE » (Pocket, 2017) est un thriller psychologique parfaitement mené, une pépite littéraire machiavélique qui ne vous laissera pas indemne. Si vous êtes un adepte…

Lire plus
Concours : Gagnez des exemplaires dédicacés de « De FORCE » de Karine Giebel !

Accrochez-vous ! Le thriller « DE FORCE » de Karine Giebel débarque en poche aux éditions Pocket le 14 septembre prochain ! Pour…

Lire plus