.

Challenge littéraire 100% DÉJANTÉ !

Il y a des livres inclassables, des livres si bizarres, si farfelus, si intrigants qu’ils semblent venus tout droit d’une autre dimension !

Lorsqu’on tombe sur l’un de ces livres, on se dit que son auteur n’avait pas les idées très claires, qu’il avait sans doute pris un petit quelque chose 😉

Bref, qu’il est carrément barré !

On se dit surtout et avant tout : quelle imagination ! Et on s’empresse de jeter un coup d’œil à sa bibliographie à la recherche d’une autre pépite totalement ahurissante !

Ces livres si rares qui nous font prendre un pied d’enfer, on en a justement trouvés et on les a bien évidemment réunis dans un challenge littéraire 100% DÉJANTÉ !

Préparez-vous à tout ! Ça va décoiffer !

Les livres du Challenge Littéraire 100% DÉJANTÉ !

 📚 Le Pape, le Kid, et l’iroquois, Anonymes (Auteur) Cindy Kapen (Traduction), Sonatine, septembre 2015

.
.

Vous aimez Grease, le Pape et les psychopathes ? La rencontre explosive du Boubon Kid et du tueur à l’Iroquoise… D’un côté, le Bourbon Kid, tenant du titre du tueur en série le plus impitoyable et le plus mystérieux que la terre n’ait jamais porté. De l’autre, avec plus d’une centaine de victimes à son actif, l’Iroquois, blouson de cuir rouge, masque d’Halloween surmonté d’une crête, challenger et sérieux prétendant au titre. Le combat s’annonce terrible. Dans les coulisses : une organisation gouvernementale américaine top secrète spécialisée dans les opérations fantômes, une nonne, un sosie d’Elvis, quelques Hells Angels et une cible de choix pour nos psychopathes frénétiques : le pape, en voyage secret aux Etats-Unis. Sur la musique de Grease, nous vous convions au spectacle littéraire le plus déjanté de la décennie.

Les suppositions les plus folles ont été émises sur l’identité de l’auteur anonyme du Livre sans nom et de Psycho Killer. Après lecture du Pa, il nous semble que seule l’hypothèse d’un collectif allant de Quentin Tarantino au prince Charles en passant par Robert Rodriguez est plausible. Comment le cerveau d’un seul homme aurait-il en effet pu concevoir un déferlement pop aussi jouissif ?

📚 Les 401 coups de Luj Inferman’, Pierre Siniac, Gallimard, novembre 1972

.
.

Or çà, bonnes gens, revoici Luj Inferman’, le Bogart du pauvre, et La Cloducque, le Quasimodo du sous-développé! Ils ont ravi, dans leurs premières aventures, bon nombre d’entre vous, et écœuré quelques-uns. N’ayez crainte, cette fois-ci, ils sont encore plus répugnants, plus infâmes et, à leur manière, plus irresponsables que jamais! Fermez le ban!

📚 Nazareth Park Broché, Guillaume Labrude, Lulu, août 2012

.
.

L’enfant star le plus célèbre de l’histoire, Jésus Christ, s’est perdu un beau soir au fin fond d’une discothèque à mi-chemin entre l’enfer et le paradis. En compagnie de Lucifer, le patron du Nazareth Park, de Maria Magdala, son amour de jeunesse, et de son psychiatre psychotique, l’Antéchrist, Jésus se souvient de tout ce chemin parcouru pour arriver nulle part.

📚 Torpedo Juice, Tim Dorsey (auteur), Jean Pêcheux (traducteur), Payot et Rivages, juin 2015

.
.

Suite des aventures de Serge et Coleman, héros de Tim Dorsey. Le « Torpedo Juice », c’est un cocktail énergisant mais traître dont Coleman, le partenaire de Serge, est friand. Toujours aussi immature et porté sur les substances chimiques et alcooliséees, Coleman décide d’aller vivre dans les « Keys », ces îlots au large de la Floride. Là, commence une série de péripéties débridées ; le mariage programmé de son compère Serge et la recherche de la fiancée donnent lieu à des complications monumentales dont Tim Dorsey a le secret. Un monde peuplé de freaks hilarants et tordus, une vision satirique de la Floride par un spécialiste du cocktail détonant. Les codes du feuilleton et du roman d’aventures associés à une prodigieuse imagination et à un sens de l’absurde le plus délirant, pour un résultat entre Harry Crews et Carl Hiaasen.

📚 H2G2 Le Guide du voyageur galactique Tome 1, Douglas Adams (auteur), Jean Bonnefoy (traducteur), Gallimard, mars 2010

.
.

Comment garder tout son flegme quand on apprend dans la même journée: que sa maison va être abattue dans la minute pour laisser place à une déviation d’autoroute; que la Terre va être détruite d’ici deux minutes, se trouvant, coïncidence malheureuse, sur le tracé d’une future voie express intergalactique ; que son meilleur ami, certes délicieusement décalé, est en fait un astrostoppeur natif de Bételgeuse et s’apprête à vous entraîner aux confins de la galaxie? Pas de panique! Car Arthur Dent, un Anglais extraordinairement moyen, pourra compter sur le fabuleux Guide du voyageur galactique pour l’accompagner clans ses extraordinaires dérapages spatiaux moyennement contrôlés.

📚 Même les cow-girls ont du vague à l’âme, Tom Robbins (auteur), Philippe Mikriammos (traducteur), Gallmeister, janvier 2017

.
.

Dotée à sa naissance des deux plus longs pouces du monde, Sissy Hankshaw décide de devenir la plus grande auto-stoppeuse des Etats-Unis. Partant ainsi à l’aventure, elle fera une série de rencontres étonnantes qui transformeront sa vie : la Comtesse, magnats des déodorants intimes ; Julian Gitche, l’indien qui sera un temps son mari ; le docteur Robbins, psychiatre farfelu. Et surtout les cow-girls du ranch de la Rose de Caoutchouc qui revendiquent l’égalité avec les hommes sous la conduite de la belle et sauvage Bonanza Jellybean.

📚 Le jour où les zombies ont dévoré le Père Noël, S.G. Browne (auteur), Laura Derajinski (traducteur), Mirobole, septembre 2014

.
.

 « Je ne m’étais pas préparé à jouer le rôle du Père Noël. Je cherchais juste à m’habiller vite fait, pas à devenir une icône festive. »

Pauvre Andy Warner. L’ex-star contestataire des morts-vivants a passé une année entière soumis à des tests expérimentaux dans un laboratoire de recherches sur les zombies dans l’Oregon. Heureusement, un miracle se produit : à quelques jours de Noël, il parvient à s’échapper et fausse compagnie à ses poursuivants en enfilant un costume de Santa Claus. Le déguisement parfait… À deux réserves près : des collègues de décomposition le reconnaissent et exigent de lui qu’il soit leur chef ; et une adorable fillette solitaire le suit partout, convaincue qu’il est vraiment le père Noël… Une comédie horriblement délicieuse à lire sous le sapin.

« Au cinéma ça pourrait être du Tarantino. C’est très drôle et très touchant, on oscille entre horreur et humour à chaque page. » Le Parisien

📚  A vos souhaits, Fabrice Colin, Bragelonne, février 2017

.
.

Tout le monde connaît Newdon, la fabuleuse cité où se côtoient humains et créatures enchantées. Mais connaissez-vous John Moon ? Il est l’entraîneur d’une équipe d’ogres complètement abrutis, derniers de leur championnat. Et Vaughan, l’elfe qui vient de tripler sa première année d’École de Magie ? Ou encore Gloïn MacCough, le nain qui fait faner les fleurs rien qu’en les regardant ? Alors que ce trio pathétique est réuni devant quelques pintes au pub du coin, le Diable arrive en ville, à la recherche d’une clé qui permettrait d’ouvrir les portes des enfers.
Et le destin moqueur a jeté son dévolu sur nos amis pour déjouer ses plans…

📚 Un cheval dans la salle de bains, Douglas Adams (auteur), Jean Rosenthal (traducteur), Gallimard, février 2003

.
.

De Sherlock Holmes à Philip Marlowe, il existe une longue tradition de détectives privés brillants, astucieux, à qui on ne la fait pas. Malheureusement, Dirk Gently n’en fait pas partie. Plus intéressé par la télékinésie, la physique quantique et les pizzas froides que par la chasse minutieuse aux indices, Dirk Gently emploie pour ses enquêtes des méthodes, disons… particulières, avec des résultats, disons… inattendus. Dirk Gently est un détective holistique. Chargé – sans fierté excessive – de retrouver un chat disparu, Gently va être confronté à un fantôme ahuri, un voyageur temporel, un secret dévastateur plus ancien que l’humanité et qui menace de la mener à une fin prématurée… et à un cheval, qui trône nonchalamment dans une salle de bains. En plus, le petit chat est mort. Le plus grand roman policier, romantique, d’humour, de voyage dans le temps, d’horreur et fantastique jamais écrit. Le seul, à la réflexion.

📚 Le nouveau testament Gonzo, Hunter S. Thompson (auteur), Philippe Delamare (traducteur), Philippe Petit (traducteur), 10/18, décembre 1994

.
.

« Hunter S. Thompson, grand allumé notoire, inventeur du « journalisme gonzo », le seul à pouvoir pratiquer: ses reportages homériques sur des sujets aussi divers que le sport, la politique, la drogue, la musique, sont des longs papiers hurlants, où il apparaît comme le héros déjanté, bourré de drogues et d’alcool, « couvrant l’événement » de l’intérieur, c’est-à-dire du bar, du fond des chiottes ou de sa chambre d’hôtel totalement ravagée. Et le résultat est fantastique, car, contrairement à ce qu’on pourrait croire, il accroche au bout de sa plume géniale des lambeaux d’Amérique plus vrais que nature. C’est l’Amérique au vitriol, ses beaufs, ses marginaux hallucinés, ses porcs, sa beauté maladive et monstrueuse… Bien plus fort que Coluche! Ce gars est un dangereux activiste comme on n’en fait plus. »

📚 Féroces infirmes retour des pays chauds, Tom Robbins (auteur), François Happe, (Traducteur), Gallmeister, février 2002

.
.

Switters, agent peu conventionnel de la CIA, épicurien à la libido débridée, se rend dans la forêt amazonienne pour libérer le perroquet de sa grand-mère, grande prêtresse du piratage informatique. Il y sera victime d’un sortilège lancé par un étrange chaman à la tête en forme de pyramide. Rendu infirme par cette malédiction, Switters échoue au Moyen-Orient chez des nonnes militant pour la contraception.
Il y découvrira l’amour, ainsi qu’une prophétie mystérieuse jadis dictée par la Vierge à Fatima et qui contient le secret d’un nouvel ordre mondial. De l’Amazonie au Vatican, ce roman d’aventures de Tom Robbins est une épopée picaresque balayant d’un trait de plume plein d’humour quelques uns des plus grands mystères de l’humanité.

📚 Fées, weed et guillotines – Petite fantaisie pleine d’urbanité, Karim Berrouka, ActuSF, avril 2014

.
.

La dernière fois que Jaspucine a mis un pied dans le monde des hommes, elle en a littéralement perdu la tête : la Révolution française n’a pas été une période très profitable pour les créatures féeriques. Sauf pour Zhellébore, l’enfoirée qui l’a envoyée à l’échafaud. La vengeance étant un plat qui se mange froid, Jaspucine est bien A décidée à retrouver la traîtresse. Même si pour cela elle doit s’attacher les services d’un détective.
Mais à force de remuer ciel et terre, c’est sur une conspiration bien plus grande que la fée et l’enquêteur vont tomber. En injectant une bonne dose de féerie dans le roman noir, Karim Berrouka revisite avec humour et dérision la fantasy urbaine. Amateurs de fées déjantées, d’arbalètes, et d’herbe qui fait rire, laissez-vous charmer !

📚 Barbie tue Rick, Jonathan Ferin,  Publibook/Société écrivains, mai 2012

.
.

Barbiturique : nom masculin singulier du domaine de la pharmacologie. Médicament dérivé de l’acide urique, utilisé comme sédatif dans le traitement de l’insomnie. Barbie tue Rick: acte répréhensible à caractère meurtrier. Délivrance d’un état végétatif de pure manipulation par la réalisation d’un crime mûrement prémédité. Quitter sa condition de poupée par la voie du sang et de la vengeance. Vaincre son insomnie existentielle pour devenir celle que l’on a toujours rêvée d’être.

Desperate housewives chez Barbieland ! Autour d’un concept incroyablement original et décalé, truffé de trouvailles, où le troisième degré côtoie la critique sociale la plus impitoyable, Jonathan Ferin signe une véritable pépite qui ne ressemble à rien de connu. Porté par des répliques assassines, un style vif et efficace, jubilatoire, « Barbie tue Rick » est un OVNI délirant à découvrir de toute urgence.

📚 L’univers en folie, Fredric Brown (auteur), Jean Rosenthal (traducteur), Gallimard, septembre 2002

.
.

10 juin 1954. La première tentative de lancement d’une fusée vers la Lune se solde par un échec disons… cuisant. Du moins pour Keith Winston, journaliste dans une revue de science-fiction, littéralement désintégré dans le jardin de son patron par l’explosion du projectile et… réintégré dans un univers parallèle où monstres hideux aux yeux pédonculés et femmes de l’espace en sous-vêtements sexy côtoient le commun des mortels avec le plus grand naturel, sur fond de guerre intergalactique entre Arcturus et la Terre. Pris pour un espion arcturien, Winston ne devra son salut qu’à sa connaissance de la littérature de science-fiction. Mais trouver votre double installé dans votre appartement et votre petite amie fiancée à un autre, découvrir que les machines à coudre peuvent ouvrir la voie de l’hyperespace, voilà de quoi ébranler l’esprit le plus ouvert de cet univers en folie !

📚 Quelque chose pour le week-end, Sébastien Gendron, La Baleine, novembre 2011

.
.

A Kirk Bay, en Angleterre, il ne s’était jamais rien passé, avant. Des centaines de kilos de bonne cocaïne s’échouent sur la plage. Suivis d’une armada de grands pingouins, d’une espèce qu’on pensait disparue. Ces apparitions sont-elles liées ? Cela a-t-il un rapport ? S’ensuit un blizzard de toxicomanie et une « pingouinphobie » mémorable, puis le chaos, la guerre. Et pendant ce temps, un homme essaie de tuer sa femme.

Anarchy in UK !

📚 Je m’appelle Requiem et je t’…, Stanislas Pétrosky, Lajouanie, juillet 2016

.
.

Moi, vous ne me connaissez pas encore, mais ça ne va pas tarder. Je m’appelle Estéban Lehydeux, mais je suis plus connu sous le nom de Requiem. Je suis curé, ça vous en bouche un coin ? Oubliez tout ce que vous savez sur les prêtres classiques, je n’ai rien à voir avec eux, d’autant que j’ai un truc en plus : je suis exorciste. Je chasse les démons. Bon pas tous, parce que je dois d’abord gérer les miens, surtout quand ils font du 95 D, qu’ils dandinent du prose et qu’ils ont des yeux de biche.
Chasser le diable et ses comparses n’est pas de tout repos, je ne vous raconte pas. Enfin si, dans ce livre. Ah, un dernier détail : Dieu pardonne, moi pas.

📚 Tony Chu détective cannibale Tome 1 : Goût décès, John Layman, Rob Guillory, Nick Meylaender (traducteur), Delcourt, septembre 2010

.
.

L’Inspecteur Tony Chu a un secret. Ou plutôt un pouvoir… Enfin, quelque chose d’un peu bizarre qui fait de lui un cibopathe. Cela signifie qu’il est capable de retracer psychiquement la nature, l’origine, l’histoire et même les émotions de tout ce qu’il ingurgite. Cela fait de lui un enquêteur de premier ordre, notamment lorsqu’il doit « goûter » à la victime d’un meurtre pour coincer le criminel… Ses capacités hors du commun vont l’amener à enquêter sur des affaires plus étranges les unes que les autres… Succès immédiat lors de sa publication aux Etats-Unis, cette série atypique, et totalement déjantée à toutes les raisons d’être… au goût du public ! Ce premier album des aventures de Tony Chu, Détective Cannibale est une mise en bouche à l’arrière-goût tenace, qui en revanche ne vous laissera pas sur votre faim. A dévorer sans modération !

📚 L’affaire Jane Eyre, Jasper Fforde (auteur), Roxane Azimi (traducteur), 10/18, mai 2005

.
.

Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu’une brigade spéciale a dû être créée pour s’occuper d’affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l’origine des plus folles inventions, on a parfois envie d’un peu plus d’aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l’héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d’une fin certaine…  » Au croisement du roman policier et de l’uchronie déjantée, Jasper Fforde signe un ouvrage jubilatoire.  » Le Monde des livres.

📚 S’enfonçant, spéculer, Antoine Boute, Onlit, février 2015

.
.

« Il y avait du sang partout sur les arbres, vraiment impressionnant ; et au milieu d’un chaos de ronces, de sang, de boue et de fougères, le corps défiguré d’un homme… » Emmené par la fantasque Valéria, chanteuse et galeriste mythomane, Freddo, écrivain, s’enfonce dans la forêt, un univers peuplé de putes anarcho-autonomes, d’enfants sauvages et d’artistes barrés. Cerné par cette réalité dégueulasse, Freddo spécule tant et plus : il imagine le thriller gore qui le rendra riche, l’histoire d’un homme devenu « loup-garou-ouragan » au contact de la ville.
Aux confins de notre monde civilisé, S’enfonçant, spéculer est un concentré d’action destroy et de sexe borderline, une « saloperie de polar dégénéré » qui ne fait d’ailleurs pas l’économie d’une bonne dose de philosophie expérimentale !

📚 Québec Bill Bonhomme, Howard Frank Mosher (auteur), Brice Matthieussent (traducteur), Cambourakis, mai 2013

.
.

Afin de sauver son bétail affamé par l’hiver et de braver la misère qui menace son extravagante famille, Québec Bill Bonhomme, armé de son indéfectible optimisme et de sa folle exubérance se lance aux premiers jours du printemps 1932 dans la plus rocambolesque, la plus hallucinante aventure de contrebande de whisky jamais narrée dans le Vermont… ou ailleurs. Son fils, Wild Bill, et son colossal beau-frère seront de l’escapade canadienne, qui les verra pagayer joyeusement le long des rives sauvages du lac Memphrémagog.
Mais le mal rôde, légendaire, de l’autre côté de la frontière et le périple de nos hors-la-loi se transforme brutalement en une chasse à l’homme pleine de diableries et de mystères. Le Carcajou est à leurs trousses, la cruauté s’invite, l’hilarité aussi, et Québec Bill Bonhomme, roman de l’aberration, de l’excentricité et de l’exception qui ne confirme aucune règle se déchaîne.

📚 La trilogie de Gaïa Tome 1 : Titan, John Varley (auteur), Jean Bonnefoy (traducteur), Gallimard, septembre 2001

.
.

Une gigantesque roue en orbite autour de Saturne est repérée par l’équipage du vaisseau spatial américain le Seigneur des Anneaux. Son caractère artificiel ne fait guère de doute lorsque… création ou créature, l’entité extraterrestre avale littéralement le vaisseau et ses astronautes. A l’intérieur de l’artefact, le capitaine Cirocco Jones et son équipage vont découvrir un monde démentiel peuplé d’anges et de centaures bavards, de baleines-zeppelins et de vers de sable; avant de rencontrer Gaïa, la divine créatrice de cet univers.

📚 Fan Man, William Kotzwinkle (auteur), Nicolas Richard (traducteur), Cambourakis, octobre 2008

.
.

Horse Badorties se lève et se couche dans sa turne du Lower East Side, navigue du Bronx à Chinatown, plane sur les hauteurs de Brooklyn. Son immense parapluie sur l’épaule, son merveilleux ventilateur à la main- le fan, man, rafraîchissant – pour rester cool en toutes circonstances, Horse arpente les rues mythiques du New York sixties, maestro en quête de jolies recrues pour la Chorale de l’Amour, sa principale lubie.
Sous ses allures clochardesques de Yogi foutraque, Horse garde le cœur d’un jeune homme. Sa petite santé, ses grandes idées ont la démesure héroïque de l’Ignatius de Kennedy Toote. Son langage infusé aux drogues douces, la coolitude hilarante du Big Lebowski des frères Coen. Grand roman comique, Fan Man est comme une parenthèse enchantée, un message beat enregistré, une musique éternellement juvénile.
On attendait depuis 1974 la traduction française de ce livre culte.

📚 La dimension des miracles, Robert Sheckley (auteur), Guy Abadia (traducteur), Lgf, janvier 1990

.
.

La dimension des miracles est le chef-d’oeuvre de Robert Sheckley, le plus grand humoriste de la science-fiction américaine, ironique, acerbe et tendre. Un héritier de Voltaire, Mark Twain et Lewis Carroll. Qui a pris le futur pour terrain de jeux.

Carmody, citoyen du XXe siècle, a gagné un prix au tiercé galactique de l’avenir, un prix qui parle et qui change d’aspect sans prévenir. Le pire, c’est qu’il lui faut aller le chercher à l’autre bout de l’univers, au Centre Galactique.

Partir, c’est l’affaire d’un clin d’oeil. Mais revenir, c’est une autre paire de manches quand vous ignorez où est la Terre, quelle est votre époque et à quel possible vous appartenez.

* * * * * * * * *

Qu’en dites-vous ? Ce challenge littéraire vous tente-t-il ?

Alors, rendez-vous sur l’étagère Challenge Littéraire 100% DÉJANTÉ de l’Ami Collibris* et enregistrer ces livres dans votre propre bibliothèque !

.
.

*Inscription gratuite. Disponible sur mobile.

Android
.
iphone
.
Logo collibris

Bienvenue sur le blog de Collibris. N'hésitez pas à partager vos lectures sur l'application et les réseaux sociaux.
Bonnes lectures

Newsletter

Articles similaires

L’interview de Santiago Gamboa pour « Retourner dans l’obscure vallée »

Santiago Gamboa est un auteur colombien que je ne connaissais pas. Je l’ai découvert dans son nouveau livre « Retourner dans l’obscure vallée »…

Lire plus
L’interview de Karine Giebel pour « De Force »

« DE FORCE » (Pocket, 2017) est un thriller psychologique parfaitement mené, une pépite littéraire machiavélique qui ne vous laissera pas indemne. Si vous êtes un adepte…

Lire plus
Concours : Gagnez des exemplaires dédicacés de « De FORCE » de Karine Giebel !

Accrochez-vous ! Le thriller « DE FORCE » de Karine Giebel débarque en poche aux éditions Pocket le 14 septembre prochain ! Pour…

Lire plus