adrenalivre-livre-immersif-scenario-ouvert-2

Adrénalivre : un livre dont vous êtes le héros !

Adrénalivre… ou comment créer une expérience de lecture qui fera monter votre taux d’adrénaline !

Plus concrètement, Adrénalivre est une Start Up française fondée par deux entrepreneurs dans l’âme : Bertrand Meslier et Paul Crombé.

Spécialisée dans le livre immersif (je reviendrai plus tard sur cette appellation), elle propose aux lecteurs de « plonger dans une expérience de lecture libre et évolutive » en éditant des livres exclusivement numériques, au « scénario ouvert et non linéaire.« 

Ainsi, le lecteur devient acteur de son livre puisque c’est lui qui, par ses choix et ses décisions, fera évoluer le scénario. Dès lors, chaque lecture devient unique.

Bien évidemment, un tel projet m’a vivement interpellée.

J’ai ainsi pris contact avec les fondateurs d’Adrénalivre dont vous pouvez retrouvrer l’interview ici.

Je vous propose donc aujourd’hui une plongée dans le livre immersif.

L’occasion de mettre en lumière l’ambition d’Adrénalivre : la création d’un premier prototype de livre immersif dont vous êtes le héros !


Le livre immersif, késako ?

Le livre immersif est un livre au format numérique dont l’histoire est interactive, non linéaire ; surtout elle implique le lecteur.

Il peut influencer le déroulement du récit et vivre une expérience de lecture unique et personnalisée.

Un livre immersif est donc un livre qui se vit et sur lequel le lecteur a une prise.

Loin d’être passif dans cette expérience de lecture inédite, il prend part au récit et le structure par ses choix.

Un livre immersif possède donc différentes fins possibles !

Un scénario ouvert

« Le scénario ouvert fait référence à la non linéarité du livre. C’est-à-dire que le lecteur va lui-même décider de l’avancement de son histoire par ses choix et ses décisions. Le lecteur évoluera librement dans l’univers de son livre c’est le scénario qui s’adaptera au lecteur et non l’inverse » précise Bertrand Meslier.

adrenalivre-livre-immersif-scenario-ouvert-2
.

Des interactions libres

« Tout au long de son livre, le lecteur devra interagir avec l’histoire, prendre des décisions et en assumer les conséquences. Il sera confronté à un espace ouvert marqué par des points d’intérêt qu’il pourra explorer. Tel un chapitre, chaque point d’intérêt renferme ensuite des choix et interactions prédéfinis, tels des QCM. Nous utilisons ce type d’interactions libres pour les dialogues, les décisions émotionnelles et les choix d’actions«  indique Bertrand Meslier.

.

Un contenu enrichi

« Le contenu enrichi permet une immersion plus forte grâce à l’ajout d’animations, d’images et de quelques mini jeux. » Bertrand Meslier

 

.


Adrénalivre : un projet ambitieux

Le pari d’Adrénalivre est de vous permettre de personnaliser votre histoire, de vivre votre lecture en fonction de vos valeurs afin de rendre votre expérience de lecture unique.

C’est un projet très ambitieux et il me tarde de découvrir le premier prototype.

L’interview de Bertrand Meslier nous apportent d’ailleurs quelques détails sur ce point.

Intitulé « Décision à Double Tranchant », le premier livre immersif d’Adrénalivre sera une enquête policière.

Un polar permet en effet de proposer différents scénarios possibles. C’est un genre littéraire qui s’adapte parfaitement au concept de livre immersif : suspense et rebondissements permettent la mise en place d’une histoire non linéaire, sujette à de possibles retournements de situations et à des épilogues tout aussi surprenants.

« Décision à double tranchant est une enquête policière se déroulant à Paris dans laquelle vous incarnerez un inspecteur de la Crim’. Dans un premier temps, vous serez amené sur le lieu du crime et devrez découvrir des indices. Ensuite, vous mènerez votre enquête dans Paris et vous pourrez vous rendre au laboratoire scientifique, visionner les caméras de surveillance, enquêter chez le voisinage… C’est vous qui choisissez comment organiser votre enquête. Vous serez ainsi amené sur la piste de suspects et pourrez être aidé par votre indic, si bien sûr vous acceptez de basculer un peu dans le côté sombre de votre métier. Enfin, votre perspicacité sera votre atout majeur pour tenter d’arrêter le tueur assez rapidement afin qu’il ne puisse de nouveau passer à l’acte. » Bertrand Meslier.

Visuellement parlant, Adrénalivre permet une vue à 360° des indices et met à disposition du lecteur une carte interactive afin qu’il soit maître de ses déplacements.

« Dans son espace de liberté, le lecteur choisira ses déplacements, ses rencontres, il évoluera comme bon lui semble dans l’univers de son livre. Dans son espace de personnage, il visualisera les caractéristiques évolutives (moral, stress…) de son personnage, son inventaire et autres données propres à l’histoire. » Bertrand Meslier

L’ambiance ainsi créé n’est pas sans rappeler le principe des jeux « point-and-click ». Tout est fait pour que le lecteur trouve par lui-même les indices. Lui seul est à même de faire progresser le récit et donc de parvenir à résoudre l’énigme.

Mais ne vous y trompez pas, le livre immersif est loin d’être un jeu vidéo. Bien que musique et animations soient intégrées au récit, elles ne prennent pas le dessus du texte qui représente près de 80% du support.

« Nous proposons des livres qui se jouent et non des jeux qui se lisent » indique Bertrand Meslier.

A l’heure actuelle, ce premier prototype est toujours en cours de création.

« Nous proposerons notre prototype lorsque nous aurons davantage progressé dans la narration et lorsque l’équilibre narration/technique sera satisfaisant. Nous espérons d’ici fin mars ! » nous a confié Bertrand Meslier.

Vivement le mois de mars !!!

 

 

Logo collibris

Bienvenue sur le blog de Collibris. N'hésitez pas à partager vos lectures sur l'application et les réseaux sociaux.
Bonnes lectures

Newsletter

Articles similaires

L’interview de Sophie Loubière pour « L’enfant aux Cailloux »

Voix bien connue de la radio (France Info, France Inter), Sophie Loubière a publié son premier roman « La Petite Fille aux oubliettes » en…

Lire plus
Règlement du jeu concours : « Concours Halloween 2017 »

Article 1 : Société organisatrice RS TECHNOLOGIES 809 136 716 dont le siège social est situé au 29, Chemin du…

Lire plus
L’interview de Philémon Le Bellégard pour « Syndrome de Stockholm »

Breton d’origine, Philémon Le Bellégard est un touche-à-tout : littérature, théâtre, cinéma, écriture, rien ne l’arrête. Son moteur ? L’imagination…

Lire plus